Bourgogne
DUPLOMB - "La loi a Duplomb dans l'aile : une victoire pour la santé et la biodiversité" saluent les écologistes de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 09 Août 2025 à 12h26
Le Conseil Constitutionnel a invalidé, ce jeudi 7 août, plusieurs dispositions majeures de la loi Duplomb, notamment la tentative de réintroduction de l’acétamipride – un insecticide prohibé depuis 2018 en raison de ses effets destructeurs sur les écosystèmes et des risques suspectés pour la santé humaine – ainsi que de deux autres substances issues de la famille des néonicotinoïdes, tristement célèbres pour leur impact dévastateur sur les pollinisateurs et la biodiversité.
C’est une décision historique qui s’appuie sur « le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ».
Par ailleurs, le Conseil Constitutionnel émet deux réserves quant à la reconnaissance du droit de contester en justice l’intérêt général attribué à certains projets de méga-bassines, ainsi que l’interdiction du pompage dans certains nappes phréatiques.
Si certaines dispositions problématiques du texte – en particulier sur l’élevage intensif – échappent à la censure du Conseil, sa décision du 7 août 2025 constitue un revers significatif pour le gouvernement et les soutiens de la loi Duplomb, qui avaient forcé son adoption pour un retour en arrière exposant notre environnement et notre santé à des risques inacceptables.
Les Écologistes saluent cette décision fondée sur le droit et rappellent leur engagement à poursuivre le combat politique pour une agriculture respectueuse de l’environnement, protectrice de la biodiversité,des agriculteurs et de la santé publique, qui ne sauraient être sacrifiés sur l’autel des rendements à tout prix au bénéfice de l’agrochimie et l’agro-industrie.
Nous demandons au Président de la République d’entendre l’appel des plus de 2 millions de citoyennes et citoyens, et 1000 médecins et scientifiques opposés à cette loi, avec les conditions d’une nouvelle délibération du Parlement. Face à une crise profonde du modèle agricole actuel, il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir un débat national clair, transparent et à la hauteur des enjeux.
co-signé par Catherine Hervieu, députée de Cote-d'Or, Claire Mallard présidente du groupe Ecologiste et Solidaire à la Région BFC et Dominique Cornet, Secrétaire régional "Les Ecologistes de Bourgogne"
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe