Champforgeuil
Un séjour de 5 jours à "Ounans" (Jura) pour les ados de la "Maison de Loisirs" de Champforgeuil.
Par Christian CLEAUX
Publié le 11 Août 2025 à 17h47
8 ados de la MDL se sont retrouvés avec d’autres ados des centres de Saône/Doubs/Bresse et de Saint Rémy pour un séjour en camp dans le Jura.
Partir, hors du contexte habituel du centre de loisirs et de la vie familiale, à la découverte d’un lieu méconnu, faire la connaissance d’autres jeunes, apprendre à se connaitre, s’apprécier, se respecter, n’était pas forcément une action simple pour les 8 ados de la MDL de Champforgeuil.

Ils sont partis le 4 août à Ounans dans le Val d'Amour, vallée du Jura, sous la responsabilité de Julien et d’Amélie, 2 animateurs à la MDL. Un deal avait été mis en place : celui de ne pas emmener de portable. La grande majorité a joué le jeu et les communications pour les nouvelles aux parents se faisaient par l’intermédiaire des animateurs. Retour le 8 août en mimnibus et voiture comme à l'aller.
Le séjour avait pour thème « Loup-Garou », un mixte du jeu de cartes du même nom et du jeu télévisé Koh-Lanta.
Le jeu : 2 équipes constituées des jeunes des 3 centres : la meute de Loups-Garous et le village. Normalement, l'une des deux doit gagner en fin de partie. Une partie dure exactement 1 nuit et 1 jour. Mais pour les ados le jeu s’est étalé sur le séjour.
De nombreuses autres activités en journée et le soir ont ponctué leur séjour : baignades, balade nocturne, veillées au camping, canoé kayak… de quoi ne pas avoir le temps de s’ennuyer selon les dires des ados.
Les 8 jeunes sont rentrés très satisfaits de leur séjour, des activités pratiquées en général même si certains ont eu des préférences (ce qui est parfaitement normal), de l’ambiance.
L’ambiance : ils sont arrivés à 8 le premier jour et ils ont terminé le séjour en un seul et unique groupe de 30 pour faire le jeu du « Loup-Garou », 27 ados et 3 animateurs mêlés au groupe.
Pas de problème pour Julien et Amélie, les 8 jeunes sont prêts à repartir. Encore un bel exemple qu’il est possible de décrocher des jeux vidéo et du téléphone.
C.Cléaux
-
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
CANICULE - La Saône et Loire repasse en vigilance orange à compter de 6h ... puis en jaune dans la même journée -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
Le docteur Zahia Haddad distinguée par la Légion d'honneur -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
Risque de foudroiement élevé en Saône et Loire ce dimanche... avec les risques d'incendie en parallèle -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
Fidèle d'info-chalon, elle s'interroge sur les feux d'artifice tirés samedi soir à Chalon -
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
Près de 20 hectares touchés par l'incendie à Mercurey -
RUGBY/ANNIVERSAIRE - Souvenirs du titre de champion de France de Fédérale 3 avec Ben, Raph, Caba et Nanard -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais