Côte chalonnnaise
Noémie Houssin, une jolie fée aux doigts en or
Par Mary Popp’s
Publié le 07 Septembre 2025 à 15h23
Lorsque que nous vous avions fait découvrir début juillet 2025, la boutique partagée « Le Bal des Artisans » à Chalon sur Saône, c’est Noémie qui nous avait accueillis. Un vrai sourire illuminait son visage.
Quelques mois après, info-chalon a voulu en savoir plus sur cette jolie jeune femme et son parcours. (eh oui, on est bien curieux !!!).
A l’origine, c’est dans le monde de la mode, le textile et le modélisme que Noémie s’accomplissait, avec une formation de l’école Nationale des Arts Appliqués « Duperré » à Paris.
Titulaire également d’un Bac Génie Mécanique.
C’est donc tout naturellement qu’elle travaillait en tant que modéliste et responsable de bureaux d’étude, pour des marques de prêt à porter, puis à continué en devenant professeur des métiers de la mode, entre autre à Chalon sur Saône et le Creusot, tout cela durant une dizaine d’années.
Petite confidence de Noémie :
« Je crois que j’avais fait le tour de la question, j’en avais marre du chiffon ! »
Voici la suite de l’histoire et le déclic :
Avec son mari, ils emménagent à Moroges , dans une ancienne demeure en pierres qui possède plusieurs caves.
Celles-ci sont remplies de vieux tonneaux pourris dont il ne reste que les cerclages d’intactes !
Noémie, déjà artiste avec le textile, manuelle, créative, remplie d’un talent bien avéré, un besoin de fabriquer, un besoin d’apprendre, n’a qu’une envie, créer en changeant de matériaux, en tentant autre chose !
Afin qu’elle assouvisse ce loisir et ce besoin, son mari lui offre un poste à souder.
Et là, tout commence, du loisir, cela devient une passion, puis un métier.
En toute simplicité, autodidacte, ses acquis antérieurs lui permettent de passer du textile à l’acier, étant formée au DAO (Le dessin assisté par ordinateur) de transposer tout naturellement , les coupes, les assemblages, du tissus au métal.
Elle aime redonner vie à des pièces d’acier oubliées, a à cœur de raconter des histoires dans ses créations.
Ses doigts donnent le jour à des sculptures aériennes, des décorations graphiques.
Elle joue avec sa baguette, soude avec dextérité !
Toutes ses pièces sont créées avec passion, ce sont des pièces uniques.
Elle aime l’originalité, l’atypique.
Elle aime les associations hétéroclites, afin de sublimer ses œuvres.
Elle mélange parfois son univers à celui d’autres artisans.
Encore une petite histoire comme on aime, le nom Féerue de la Luolle
Fée : Noémie avec ses doigts de fée utilise pour souder, une baguette !
Féerue : relatif au fer, ferrugineux.
Luolle : elle habite rue de la Luolle tout simplement.
Où retrouver ses créations
-Toute l’année dans ses caves d’exposition, route de Buxy à Moroges. ( appelez ou glissez un message avant de vous y rendre !)
-Boutique partagée « Le Bal des Artisans », 15 rue au Change 71100 Chalon sur Saône
-Boutique partagée « La Fabrik » 82 grande rue 01290 Pont de Veyle
Contact
Noémie Houssin
Route de Buxy
71390 Moroges
0617752669
Site : Féerue de la Luolle
Facebbok : Féerue De la Luolle
Instagram : feerue Noémie H
Mary Popp’s
-
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône