Elan Chalon
BASKET - AIN STAR GAME - L'Elan Chalon affine les choses malgré sa défaite contre Nanterre
Publié le 08 Septembre 2025 à 07h42
Après être tombé sur un os, à savoir une bonne équipe de l’ASVEL, vendredi en ouverture du Ain Star Game à Bourg en Bresse , l’Elan Chalon affrontait Nanterre, ce dimanche, dans le match pour la 3ème place.
Et c’est Nanterre qui se l’est attribuée. Les banlieusards parisiens, en difficultés en début de rencontre, ont mérité leur victoire pour avoir été plus constants que les Bourguignons.
Faut-il s’inquiéter de cette défaite de l’Elan à Equinox ? Non ! Non, car les Chalonnais sont apparus en progrès. Très clairement il y a eu moins de déchet contre Nanterre que face à l’ASVEL. Et s’il est vrai que Nanterre n’est pas une équipe du même:e calibre que l’ASVEL, vendredi elle avait quand même sérieusement titillé la JL Bourg.
S’ils avaient montré de la constance sur le parquet, sans doute que les Chalonnais auraient pu l’emporter.
«Dans un match de préparation, plus que la victoire, ce qui est important c’est de progresser», jugeait le Président Vincent Bergeret avant le coup d’envoi.
Objectivement les joueurs d’Elric Delord sont apparus en progrès. Ils ont d’ailleurs mené le match en début de rencontre, pour mener 12-8, puis 19-17 sur un 3 points de Choupas, meilleur marqueur de l’Elan, avant que Yanis Tonnelier mette un gros coup sur la tête des joueurs de Nanterre, avec coup sur coup un 2 points et un 3 points, pour porter l’avantage de l’équipe à 24-17 avec évidemment temps mort.
Le problème c’est que derrière les Chalonnais ont encaissé un 13-0 qui a propulsé les banlieusards parisiens à 24-30.
Au début du 2ème quart temps, c’est Hill qui de loin sonne la révolte, avec un missile de loin de Clarence Nadolny, l’Elan revient à 31-36, avant de voir Nanterre prendre une dizaine de points d’avance avant la mi-temps sifflée avec un tir lointain de Hill.
En seconde période, Clarence plutôt bien en vue tout au long de la rencontre, ramène l’Elan à 53-56. Avant que Nanterre inflige un 21-4 pour mener de 20 pions (57-77). Le match est plié. Mais dans une rencontre marquée par de nombreuses fautes offensives, et des anti-sportives parfois un peu trop sévère, c’est Choupas qui se distingue en fin de rencontre, avec une série de trois 3 poins pour ramener à l’Elan à 79-85. Et il s’incline finalement 82-91. Avec deux certitudes : La première c’est qu’il est en progrès. La seconde c’est qu’il y a encore du pain sur la planche.
Notons que dans la grande finale, l’ASVEL a été sans pitié pour la JL Bourg en s’imposant sur le score de 92 à 57.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
Nanterre bat Elan Chalon 91-82 (30-24 ; 24-19 ; 15-14 ; 22-25)
ELAN CHALON : Choupas 14, Hill 14, Nadolny 11, Naji 11, Tonnellier 8, Leray 7, Mutts 6, Gaudoux 5, Cutherbertson 3, Anochili-Killen 3
NANTERRE : Sene 16, Scott 15, Senglin 12, Dossou-Yovo 11, Sawen 8, Prkacin 7, Yimga-Moukouri 7, Dussoulier 6, Lacombe 5, Zegler 4
Jeremiah Hill 8
Mathéo Leray 20
Yohan Choupas 6
Clarence Nadolny 1
Obinna Anochili-Killen 2
Justyn Mutts 25
Akram Naji 0
Zac Cuthbertson 40
Lionel Gaudoux 13
Yanis Tonnellier 22
-
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône