Chalon sur Saône

MUNICIPALES 2026 - "Les insoumis de Chalon ne rejoindront pas la grande coalition à l’allemande qui a été annoncée ce lundi pour les municipales"

MUNICIPALES 2026 - "Les insoumis de Chalon ne rejoindront pas la grande coalition à l’allemande qui a été annoncée ce lundi pour les municipales"

 Pendant près de 7 mois, dans le cadre du NFP du chalonnais que nous avons initié, nous avons soutenu auprès des socialistes, des écologistes, des communistes et des citoyens engagés dans Bien Vivre à Chalon une option simple et claire : union de la gauche (qu’on l’appelle NFP ou autrement suivant les circonstances) et de la gauche uniquement pour proposer un programme cohérent avec ce que nous avons défendu ensemble en 2024 au moment de la dissolution.

Nous avons constamment eu droit au même discours : « il faut élargir… » sous-entendu aux macronistes.

Il n’a jamais été question de se montrer hégémoniques et nous avons toujours montré une volonté de travailler entre égaux avec les autres partis. Nous avons même proposé qu’un accord soit passé pour partager la tête de liste et créer quelque chose d’innovant en partageant le mandat en plusieurs temps qui aurait permis, en cas de victoire, de voir se succéder plusieurs maires issus des différents partis. Limitation du mandat dans le temps (6 ans c’est long !), partage du pouvoir, coopération constante autour d’une large équipe de maires-adjoints disposant de réelles prérogatives, ils ont choisi de balayer cette proposition. La politique à l’ancienne, la course aux places, voilà l’intérêt d’une partie d’entre eux bien visible lors de la dernière législative partielle avec la candidature du PS Clément Mugnier qui a fait voler en éclat le NFP local et semé la division.

Au final « Chalon en commun » n’a qu’une seule chose en commun : leur obsession à l’idée de battre Gilles Platret. Cela ne fait pas un programme ! Comment concilier dans une même équipe municipale un communiste qui a lutté contre toutes les réformes de Macron et un macroniste qui les a défendues, une écologiste qui s’oppose aux mégabassines et un homme de droite qui se fiche des questions écologiques ? Voilà bien des chèvres et des choux difficiles à ménager… En tout cas Gilles Platret a dû s’endormir bien sereinement lundi soir.

Les Insoumis de Chalon maintiennent donc leur choix cohérent de proposer une alternative en rupture nette avec la politique d’extrême droite de Gilles Platret et en rupture nette avec la macronie. Nous nous employons à proposer une liste citoyenne soutenue par la France Insoumise qui aura à cœur de présenter un programme construit avec la population chalonnaise et pour la population chalonnaise.

Damien Saley - Les Insoumis de Chalon