Chalon sur Saône

Frédéric Souillot, secrétaire général FO, à Chalon-sur-Saône pour le Comité départemental

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 13 Septembre 2025 à 10h00

Frédéric Souillot, secrétaire général FO, à Chalon-sur-Saône pour le Comité départemental

Réuni à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône le 11 septembre, le Comité départemental a eu lieu en présence du secrétaire général de Force Ouvrière (FO), à l'occasion des 80 ans de la Sécurité sociale. Plus de détails avec Info Chalon.

Les syndicats Force Ouvrière de Saône-et-Loire se sont réunis le jeudi 11 septembre 2025 au Comité Départemental, qui s'est tenu à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder des thématiques essentielles telles que la santé au travail et la protection sociale collective, à l'occasion du 80ème anniversaire de la Sécurité Sociale.

La journée était présidée par Frédéric Souillot, le secrétaire général confédéral de Force Ouvrière (FO), et Sandrine Pastor, la secrétaire générale départementale, et animée par plusieurs intervenants, Anne-Marie Incorvaia, ergonome au sein de la MT71 (services de santé au travail), Michel Lacasse, médecin intervenant pour le Cabinet DOH Consultants, qui sont intervenus sur le sujet du lien de causalité entre Risques Psychosociaux (RPS) et Troubles Musculosquelettiques(TMS) et l'impact de l’allongement de la durée du travail sur les TMS et les TPS (Troubles Psychosociaux).

Sont intervenus sur la mise en danger de la Sécurité Sociale, Éric Gautron, le secrétaire confédéral en charge de la protection sociale collective, qui a rappelé les origines et principes fondateurs de la «Sécu», notamment celui selon lequel «chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins». Léo Lasnier, assistant confédéral, est intervenu sur le système des cotisations et Estelle Saminadane, assistante confédérale, sur la santé au travail.

Cette journée a été clôturée par une conférence publique sur le thème de «la Sécurité Sociale, cette vieille dame que l'État veut abattre» au cours de laquelle les intervenants Force Ouvrière ont expliqué que la création, par l'État, de mesures d'allègement et d'exonération de cotisations patronales (211 milliards en 2024) conduisent à la baisse des recettes créant un déséquilibre entre recettes et dépenses et la nécessité de défendre notre protection sociale.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati