Politique
Affaire Lyhanna : un nouveau rassemblement à Chalon-sur-Saône pour réclamer une loi contre les violences sexuelles
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Juin 2026 à 19h00
Tous appelent à l'adoption d'une loi-cadre contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants. Plus de détails avec Info Chalon.
Lundi 15 juin 2026, un nouveau rassemblement s'est tenu devant le tribunal de Chalon-sur-Saône, dans le sillage de l'émotion suscitée par la mort de Lyhanna, 11 ans. Une trentaine de personnes ont répondu à l'appel de plusieurs associations et collectifs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Les participants ont souhaité faire entendre leur voix pour dénoncer les violences sexuelles et réclamer un renforcement du cadre législatif. Leur objectif : mettre fin à ce qu'ils considèrent comme une forme d'impunité et obtenir l'adoption rapide d'une loi intégrale, également appelée loi-cadre, contre les violences sexuelles.
Ce texte, déposé à la fin de l'année 2025, bénéficie du soutien de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Cette dernière s'est dite «totalement en désaccord» avec les propos du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui avait affirmé que la mort de Lyhanna ne résultait «ni d'un problème de moyens, ni d'un problème de loi».
Au-delà des rassemblements organisés localement, les associations entendent maintenir la pression. Une grande manifestation nationale est d'ores et déjà annoncée à Paris le samedi 4 juillet 2026, à l'appel notamment de la CGT, afin de poursuivre la mobilisation en faveur d'une meilleure protection des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles