Bourgogne

"Pour agir bien ... faut agir avec méthode"

C'est par une minute de silence en mémoire de Jocelyne Bernardet, ancienne conseillère régionale, originaire de Montchanin, que le Conseil Régional s'est ouvert ce jeudi matin. «Elle était une femme passionnée, très droite, très opiniâtre, qui ne cherchait pas la notoriété», a dit la Présidente Marie-Guite Dufay, en saluant sa mémoire.
Marie-Guite Dufay qui dans cette séance technique, n'avait pas prévu de s'exprimer dans un propos liminaire, a cependant accepté de donner la parole à François Sauvadet.
«Vous avez indiqué que c'est une réunion technique. Non c'est une session, dans un contexte économique difficile pour nos concitoyens. Vous avez annoncé avoir rencontré le Premier Ministre pour l'accélération du contrat de plan Etat Region. Oui il faut accélérer, mais il serait bien de nous préciser comment vous comptez le faire», lança tout d'abord le leader du groupe d'opposition.
Et de poursuivre : «Etes vous prête à travailler avec les départements sur un réseau. Répondez pour le préparer de façon urgente.
Je veux aussi attirer votre attention sur les éleveurs, avec un tiers des exploitations en situation de faillite. Je souhaite des mesures urgentes en direction de ce secteur».
Il aborda ensuite son propos de façon plus technique : «Vous dites j'ai accepté de donner la parole. On a besoin d'un règlement intérieur pour une démocratie respectueuse de la majorité et de l'opposition. Je souhaite que ce règlement soit conduit le plus rapidement possible».
François Sauvadet devait poursuivre : «Vous aviez annoncé votre volonté d'ouverture de la commission permanente à la presse : Nous souhaitons cette transparence.
Vous avez annoncé un rapport que nous souhaitons pour préciser les choses entre Dijon et Besançon. Pour que très vite on ait une déclaration sur vos orientations. C'est flou. On attend des choses, notamment sur les transports scolaires, mais aussi sur les aéroports. Quelle modalité souhaitez vous ?»
Sophie Montel, la patronne du groupe FN prit alors brièvement la parole pour lancer : «J'ai eu peur que Monsieur Sauvadet nous annonce sa démission».
«Soyez patiente», lui rétorqua François Sauvadet, tandis qu'Emmanuelle Coint ironisait sur «le contenu» de l'intervention frontiste.
Marie-Guite Dufay s'attacha ensuite à apporter des réponses aux interpellations de la droite et du centre : «Oui je suis allée voir le Premier Ministre. La chose la plus importante que je lui a dite, c'est qu'au delà de la formation, la priorité c'est quel levier pour l'activité économique dans le bâtiment, mais surtout dans les travaux publics. On sait que cela rejaillit sur l'ensemble de l'économie. Le levier se situe dans le déroulement des contrats de plan, routiers et ferroviaires. Notamment sur le doublement de la RN7 dans la Nièvre, ou encore sur la RN57 à Besançon en direction de l'A36. Voir comment on peut accélérer ces travaux. Je lui ai demandé une close d'urgence. Pour accorder 20 millions supplémentaires pour des travaux qui ne nécessitent pas d'étude. Je vais travailler ce point avec Madame la Préfète».
La Présidente de la Bourgogne Franche Comté devait poursuivre : «Sur les départements Monsieur Sauvadet, le travail aussi vous attend, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Les départements sont ceux que je vais rencontrer. Je veux entendre les huit départements. Pour un tour d'horizon. Après nous rentrerons dans les dossiers. Nous avons à bâtir entre nous des éléments de méthode. Car pour agir bien, il faut agir avec méthode.
Dijon - Besançon, c'est un sujet qui sera abordé avant la fin de semestre.
Je souhaite que les commissions permanentes aient lieu à Besançon. J'avais envisagé qu'elles soient ouvertes à la presse. La transparence c'est la présidence de la commission des finances ouvertes à votre groupe. Les commissions permanentes ne seront pas ouvertes à la presse».
Alain BOLLERY
et Bruno LEDION

CRBFC21JANV27.jpg
Les élus ont respecté une minute de silence
en mémoire de Jocelyne Bernardet

CRBFC21JANV16.jpg
CRBFC21JANV1.jpg
CRBFC21JANV10.jpg
CRBFC21JANV11.jpg
CRBFC21JANV12.jpg
CRBFC21JANV13.jpg
CRBFC21JANV14.jpg
CRBFC21JANV17.jpg
CRBFC21JANV18.jpg
CRBFC21JANV19.jpg
CRBFC21JANV20.jpg
CRBFC21JANV21.jpg
CRBFC21JANV22.jpg
CRBFC21JANV23.jpg
CRBFC21JANV24.jpg
CRBFC21JANV25.jpg
CRBFC21JANV26.jpg

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche