Chalon sur Saône

Un débat EELV autour de « l’écologie relationnelle » avec Damien Deville

Riches échanges sur les relations entre humains et non humains lors du café-débat organisé par EELV à Chalon-sur-Saône avec le géographe et anthropologue à l’INRA Damien Deville, également co-président de l’association AYYA*.

Vendredi 12 octobre, à la brasserie Le Dôme à Chalon-sur-Saône, Europe Ecologie Les Verts (EELV) invitait à débattre sur une autre société. Comme l’a indiqué Claire Mallard en préambule de l’intervention de Damien Deville, « repenser la place de l’homme, comme le propose l’écologie politique, et abolir la hiérarchisation entre les espèces pour construire une société plus juste, plus prospère, est une piste pour sortir de nos sociétés qui vacillent et pour réinventer un nouvel imaginaire collectif. »

 

L’écologie relationnelle et le lien entre les vivants ont été au cœur de la présentation de Damien Deville. Le géographe anthropologue à l’INRA a souligné l’importance de repenser les relations entre les humains et les autres êtres vivants sur la planète ; relations actuellement perçues dans une sorte de dualisme qui découle directement de la pensée des Lumières. Evoquant Spinoza, pour qui « l’humain n’est rien sans relations », Damien Deville explique que ce lien est à construire « à l’échelle locale et au niveau politique », en repensant l’aménagement des territoires pour une diversité territoriale et une pluralité des mondes. C’est ce qu’il appelle l’écologie relationnelle.

 

Cette présentation publique a permis aux participants de riches échanges sur les relations entre humains et non humains, autour notamment de l’industrialisation de l’alimentation, d’un système économique reposant sur la surexploitation et sur la domination à des fins privées, des ravages du capitalisme et de la nécessité de penser réellement la décroissance.

 

M.B.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2018/09/29/39665/le-12-octobre-prochain-eelv-organise-une-soiree-pour-debattre-des-fondements-d-une-societe-ecologique/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche