Chalon sur Saône

Mardi Alternatif d’ACTE : Bruno Vigoureux conseille de ne pas se laisser enfumer par le « bois énergie »

Le bois énergie au cœur du dernier Mardi Alternatif d’ACTE, avec Bruno Vigoureux, technicien forestier de l’ONF à la retraite.

Dans un objectif de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction des gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables est de plus en plus mis en avant. Lors du Mardi Alternatif du 8 janvier de l’association ACTE, Bruno Vigoureux, technicien forestier de l’ONF à la retraite, a pu expliquer que « la bioénergie (dont le bois) est la première source d’énergie renouvelable.». Il a également pu développer que, si l’on retient la définition d’énergie renouvelable donnée par l’Agence internationale de l’énergie, une ‘‘énergie obtenue de processus naturels (soleil, vent,…) qui sont remplacés plus rapidement qu’ils ne sont consommés’’, alors « bruler de la biomasse ne correspond guère à cette définition ». Son analyse s’est ensuite poursuivie sur la réduction du réservoir forestier et la consommation d’énergie qu’entrainerait l’exploitation de la biomasse, du temps long qui serait nécessaire à sa reconstitution, de son impact sur les sols et sur la biodiversité. Et de conclure que non seulement les objectifs de la COP 21 « ne peuvent être atteints sans maintenir ou augmenter le stockage carbone dans les forêts existantes » mais que « l’approche européenne risque d’avoir des effets néfastes sur le climat, la biodiversité et les écosystèmes résilients en émettant plus de gaz, en influençant les processus biophysiques et en provoquant une perte supplémentaire d’habitat ». A l’aune des informations données lors de la soirée, il apparait que le bois comme énergie propre, abondante et neutre en carbone ne soit qu’un mythe.

M.B.

 

ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Ecologique, Energétique et Citoyenne) – Renseignements : 07.87.87.14.21 – contact@chalontransition.org - http://www.chalontransition.org/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche