Saône et Loire

L'origine de l'intoxication au collège de Marcigny reste indéterminée

190 collégiens et professeurs étaient signalés et deux élèves avaient été hospitalisés.

Communiqué du conseil
départemental de Saône-et-Loire :

L’institut de Veille Sanitaire, Cire Bourgogne Franche-Comté, a été saisi le jeudi 17 mars 2016 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté. En cause, une suspicion de toxi-infection alimentaire collective (Tiac) au collège Jean Moulin de Marcigny après que plusieurs élèves et adultes ont présenté les signes suivants : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, maux de tête avec ou non de la fièvre. Le jeudi soir, 190 enfants et professeurs étaient signalés (50% de l’effectif déjeunant au collège). Deux élèves avaient été hospitalisés. En revanche, aucun des 34 enfants bénéficiant du portage des mêmes repas à l’extérieur n’avait été malade.
Le collège avait immédiatement suspecté l’eau puisque des travaux sur le réseau d’eau avaient eu lieu sur la voirie le 9 mars. Cependant, aucun autre signalement similaire n’avait été enregistré sur la plateforme de veille sanitaire de l’ARS le même jour dans ce secteur.
Une investigation épidémiologique a donc été menée en collaboration avec l’ARS afin de déterminer l’existence ou non d’une même source de contamination (dans les repas des lundi 14 et mardi 15 mars et les sources d’eau de l’établissement).
Les conclusions confirment que l’ensemble des investigations médicale, épidémiologique, environnementale et alimentaire privilégie une toxi-infection alimentaire collective plutôt qu’une épidémie de gastroentérite. Pour autant, ces investigations n’ont pas permis d’identifier l’origine de la contamination.