Chalon dans la rue

A la recherche du festivalier charmant

A la recherche du festivalier charmant

Chalon dans la Rue est un festival de rencontres. Une comédienne du Off espère ainsi trouver l’âme sœur dans le public chalonnais. Avis aux amateurs mais attention : Vera a ses critères.

 

Vera plaira a plus d’un homme. Jolie robe à pois, rire facile, cheveux châtains et dorés nonchalamment attachés… Un look baba cool d’une femme d’aujourd’hui. Une festivalière comme les autres que l’on inviterait bien pour boire une bière. Puis voir un ou deux spectacles. Et à qui l’on proposerait une chambre pour l’année prochaine. D’ailleurs, cela tombe bien : Vera vient pour la troisième fois à Chalon-sur-Saône pour trouver un mec. Mais pas n’importe lequel : le prince charmant, avec option cheval blanc.

Vera fera son casting chaque après-midi du festival, à 14h15 Place du Théâtre. 30 minutes pour un speed dating déjanté avec des chansons à l’eau de rose, ambiance Betty Boop et Blanche Neige, le romantisme à l’ancienne. Elle nous l’avoue d’ailleurs, Vera : ce spectacle accumule les clichés, elle y joue « la femme qui a vu trop de films, met une musique sur chaque étape de la rencontre, lis trop de magazines… ». Vous avez toujours envie de la rencontrer ?

L’Amour avec un grand A de l’idéal à la parodie

Interactif, romantique kitsch et comique (oui, tout ça à la fois !), « Aux Petits Oignons » de la compagnie marseillaise Kitschnette (Vera vient donc du 13) réveillera le côté fleur bleue qui sommeille en chacun de nous à base de chansons de Dalida, Daniel Guichard et Isabelle Aubrey (la voix du fameux « Un jour mon prince viendra »).

Elle s’amuse, se moque gentiment, mais Vera ne critique pas. Parce que cette fille romantique, c’est un peu elle aussi. Juste, elle constate qu’aujourd’hui on rêve tous d’amour, qu’on le cherche et que même après l’avoir trouvé on a de plus en plus de mal à le garder. « Tout le monde a été amoureux, tout le monde a connu des déceptions amoureuses » dit-elle, mais ce n’est pas du fatalisme. Il y a même de l’espoir dans son discours : « on peut avoir beaucoup de surprises en amour ». On ne demande que ça. Qui vivra Vera.

 

Olivier COLLET

« Aux Petits Oignons » de la compagnie Kitschnette, 14h15, de jeudi à dimanche Place du Théâtre et à 17h jeudi en anglais Cour du Musée Niepce (pour essayer de vendre le spectacle à l’étranger). Kitschnette prépare aussi une nouvelle création pour 2014 : « Road Tripes » et fait appel aux contributions extérieures via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. www.kitschnette.net