Football Club Chalon

"Une année de transition" pour les footballeurs chalonnais

"Une année de transition" pour les footballeurs chalonnais

Après une saison pleine de tumultes, le FC Chalon entend tirer un trait sur une saison en CFA2 qui ne restera pas dans les annales du club. Nouveau coach, nouveaux joueurs et envie de bien faire étaient au rendez-vous ce lundi soir sur la pelouse du stade Léo Lagrange.

En division d'honneur cette saison, le FC Chalon est sorti de son marasme sportif et financier non sans quelques accrocs. Pour autant, côté sportifs, on ne souhaite pas trop se pencher sur le sujet, se concentrant sur les échéances footballistiques qui s'annoncent. Depuis le 29 juillet, date de la reprise des joueurs chalonnais, Sylvain Ducloux, qui a succédé à Serge Sauvage, en qualité de coach, est donc revenu à la maison, après avoir géré la maison de 1988 à 2005. "Le plaisir avant toute chose. On prend ce qui est à prendre ! Le reste suivra !"... Voilà le leitmotiv du coach chalonnais, qui savoure son retour dans un club qu'il affectionne tant. Et cette affection, personne ne peut lui retirer. Il suffit pour s'en rendre compte, de l'observer sur la touche, à gérer ses joueurs jaune et bleu.

Le premier match de championnat se jouera samedi contre  Paray le Monial, face à un promu. Stressé devant l'adversaire ? Sylvain Ducloux en vieux lion, sait qu'ils feront face à une équipe sur la phase ascendante alors que Chalon vient de traverser un traumatisme. Pas question pour autant de partir défaitiste dans une rencontre sur laquelle, il fonde pas mal d'espoirs, histoire de débuter comme il faut.

"Il faut retrouver l'état d'esprit, celui du bien-vivre ensemble... le reste viendra tout seul !" répète-t-il à l'envie. Après l'hémorragie suite à la relégation du club, le FC Chalon a recruté 5 nouveaux joueurs tout en s'appuyant sur les historiques du club qui ont souhaité poursuivre l'aventure chalonnaise. Entre deux qui effectuent le retour aux sources et trois qui émanent du club de Châtenoy le Royal, la ligne est fixée. Chalon sur Saône entend se reposer sur des joueurs issus du terroir local. Terminé donc les errements que fut celui des recrutements de mercenaires parisiens ou autres. "On s'appuie sur le local. Chalon a vocation à avoir les meilleurs joueurs du Grand Chalon" prévient Sylvain Ducloux.

La saison à venir ? "C'est celle d'une transition. Il n'y a pas de réels objectifs si ce n'est celui de récupérer les fondamentaux. On va attendre de voir ce que les joueurs veulent faire. Après on les acompagnera !". La recette parait simple. On attendra donc la rencontre contre les Parodiens ce samedi avant la venue du DFCO Dijon le 1er septembre à 15h sur la pelouse du Jean-Pierre Adams.

Laurent Guillaumé