Opinion de gauche
Retraites - Une autre réforme est possible
Publié le 10 Septembre 2013 à 05h48
Par le Groupe Communiste du Conseil Régional de Bourgogne.
Une autre réforme est possible !
A l'issue des négociations avec les partenaires sociaux, le Premier Ministre a annoncé une série de mesures en apparence moins rudes que dans la précédente réforme mais toutes aussi injustes. Elles s'inscrivent même dans la continuité des réformes engagées par la droite.
Ces mesures signifient pour les salariés une augmentation de leurs cotisations et allongement de la durée de cotisation et vont les conduire à choisir entre travailler jusqu'à 65, 67 ou 70 ans ou accepter des décotes, c'est à dire une retraite n'assurant même pas le minimum vital. Une double peine, même, au regard de la perte de pouvoir d'achat lié à l'augmentation des cotisations. L'allongement de la durée de cotisation produira irrémédiablement un retardement de l'entrée des jeunes dans l'emploi.
Contrairement à ce que beaucoup prétendent, l'espérance de vie en France n'augmente plus. Elle stagne voire recule pour certaines catégories de travailleurs. Si nous vivons plus longtemps qu'au siècle dernier, c'est justement car nous travaillons moins longtemps et que toutes les conquêtes sociales ont permis d'améliorer les conditions de travail des salariés. Ce sont bien, en réalité, les précédentes réformes injustes menées par Sarkozy et Fillon qui ont conduit à stopper cette espérance de vie, en particuliers chez les femmes.
Cette réforme représente en outre un cadeau de plus fait au patronat, puisque le Ministre de l'Economie a annoncé lors des Universités du Medef que le gouvernement compenserait intégralement la part d'augmentation des cotisations du patronat (34 milliards d’euros) en abaissant les cotisations familles des entreprises dès 2014
Pourtant, de réelles solutions existent pour assurer des ressources pérennes et croissantes à notre système de retraites :
-Supprimer les exonérations de cotisations sociales patronales : elles ont coûté en 20 ans près de 290 milliards d'euros aux contribuables. Inventées pour créer des emplois, elles n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.
- Moduler les taux de cotisation sociale patronale en fonction de la politique d'emploi et de salaire de l'entreprise
-Créer une cotisation sociale additionnelle sur les revenus financiers des entreprises génèrerait 30 Mds pour notre système de retraite solidaire.
-Augmenter les salaires : 1% de masse salariale en plus représente 2 milliards d’euros de recettes pour la sécurité sociale
- La fin des temps partiels imposés, l’instauration de l’égalité salariale entre hommes et femme rapporterait 52milliards d’euros à la sécurité sociale
Le groupe Communiste Bourguignon appelle tous les salariés à prendre part aux manifestations organisées à travers la région et tous les citoyens à rejoindre les cortèges le mardi 10 septembre prochain pour exiger de François Hollande, une véritable réforme des retraites plus juste et au service des salariés, de l'emploi et de la jeunesse.
Le Groupe Communiste
Conseil Régional de Bourgogne
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal