Mercurey
Une communication gonflée !
Publié le 22 Septembre 2013 à 08h53
Jeudi soir, pour la première fois et en avant première pour les adhérents de l’ODG, les producteurs de vins AOC Mercurey dévoilait son nouvel outil de communication : une montgolfière aux couleurs de cette appellation chalonnaise. Son baptême officiel - avec les partenaires et clients - se fera l’an prochain.
Le trésorier de l’ODG, Amaury Devillard expliquait que l’ODG et ses viticulteurs adhérents pourront ainsi « faire voler des clients (particuliers, cavistes…) ou des prescripteurs (journalistes, importateurs…) », à raison de trois invités, plus le pilote par vol. Il s’agit d’un ballon fait pour emmener des passagers, et non destiné aux compétitions, avec une grande voile contenant 3.000 m3 d’air. Le président de l’ODG, François Raquillet évoquait son lancement officiel « au printemps » pour coïncider avec le début de la saison des vols en Montgolfière. Comme pour la vigne, la saison dépend évidemment des conditions climatiques mais est généralement comprise entre pâques à octobre. Une façon originale de découvrir la Côte Chalonnaise vue du ciel. Une expérience inoubliable sans aucun doute comme le confirme, le pilote viticulteur, Guy Cinquin : « des voyageurs viennent me parler des années après de leur vol. Chacun d’entres eux est unique, surtout l’atterrissage ». Mais pas de souci à se faire. Si les convives auront le droit de déguster avec modération des vins de l’appellation Mercurey dans les airs, le pilote n’a pas le droit de boire.
Autre outil de promotion pour l’appellation, le DiVin Mercurey propose toujours à la dégustation, "en libre service" 64 vins provenant de 43 domaines. Son président, Roelof Ligtmans annonçait d’ailleurs une autre bonne nouvelle, la décision d’offrir la dégustation les dimanche matins d'octobre (10h - 13h) pour « fêter les vendanges ». Une occasion à ne pas manquer. Surtout qu’il y a possibilité d’acheter les vins sur place. 15.000 bouteilles ont été vendues sur l’exercice 2012-2013.
Cédric MICHELIN
En partenariat avec l'Exploitant Agricole
-
De bons résultats pour le Cercle de l'Aviron de Chalon avant les échéances nationales -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Le Plan Saisonnier Vendanges initié par le Medef de Saône-et-Loire toujours plus plébiscité -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages