Châtenoy le Royal
La Chancellerie chalonnaise de Nicolas Rolin
Publié le 30 Septembre 2013 à 22h02
Découvrir l’Autunois Nicolas Rolin, Chancelier célèbre et grande figure de la Bourgogne du XVe siècle, c’est ce que propose les Amis de la Chapelle de Cruzille.
Parmi les activités de cette association, présidée par Paulette Scmuck, se trouvent des cycles de conférences. L’une d’elles est proposée sur le thème « La Chancellerie de Nicolas Rolin à Chalon », conférence animée par Max Josserand, spécialiste des châteaux.
On connaît Nicolas Rolin pour l’étendue de son territoire et ses nombreuses possessions ou provenant de la dot de son épouse Guigonne de Salins. Mais on connaît mieux ce personnage historique par la beauté voulue dans la construction de l’Hôtel Dieu, plus connu sous le nom des Hospices de Beaune.
Il est vrai rien ne dit ou était installé sa Chancellerie. Le conférencier et chercheur Max Josserand apportera une réponse à ce qui peut sembler une énigme en expliquant que la Chancellerie Nicolas Rolin a été construite à Chalon.
A découvrir ce jeudi 3 octobre 2013 à 18h, salle Annexe de la salle des fêtes. Entrée gratuite pour les adhérents de l’association et 5€ pour les non adhérents.
JCR
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc