Politique de gauche

Mais à quoi joue le PS ?

Mais à quoi joue le PS ?

L'annonce de la candidature d'Edouard Martin soulève bien quelques interrogations alors même que les militants ont été amenés à s'exprimer le 26 novembre dernier.

Il y a des choses qui ont de quoi soulever bien des interrogations. Non pas sur le fond, puisqu'il appartient au PS de gérer ses investitures en interne, mais plutôt sur la forme. Le 26 novembre dernier, les militants socialistes étaient amenés à valider ou non, les listes qui seront portées par le PS aux prochaines élections européennes. Malgré un fort taux d'abstention pour ce vote interne au parti, les règles ont été respectées. Et c'est bien là, l'essentiel même si dès le lendemain des résultats, les premières polémiques apparaissaient. 

Reste que l'annonce sur la région qui nous concerne, à savoir le Grand Est, de la tête de liste Edouard Martin, l'ancien syndicaliste de Florange, tombe comme un cheveu sur la soupe. En aucun cas, les militants ne sont exprimés sur cette candidature, puisqu'en dehors des quelques rumeurs, officiellement, Edouard Martin n'était pas candidat. 

C'est donc Catherine Trautman, suivie de Pierre Pribetich et du Chalonnais Jérôme Durain, qui avaient été investis pour les prochaines échéances européennes. 

L'annonce de l'arrivée d'Edouard Martin pointe du doigt quelques turpitudes inhérentes au PS comme à l'UMP. Comment considérer la parole de la base, celles des militants, si celle ci est bafouée par non respect des calendriers fixés. Des règles, rien que des règles... au PS comme ailleurs, il serait bon ton de donner un cap et de s'y tenir. 

Laurent Guillaumé