Chalon sur Saône
Le 7ème Forum du Son - Un événement qui va faire du bruit à Chalon sur saône
Publié le 10 Janvier 2014 à 17h45
Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier se tiendra la 7e édition du Forum du Son à Nicéphore Cité, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon.
Cette année encore, à l’occasion de la Semaine du Son, de nombreux passionnés, des professionnels ainsi que des étudiants de la France entière viendront s’ajouter aux habitués venus profiter d’une programmation variée.
Lors de la conférence de presse, Jean-Luc Belda, Directeur de Nicéphore Cité, Gabriel Bloch, Directeur Adjoint de Nicéphore Cité, Guillaume Dulac et Jean-Marc Weber, enseignants au Conservatoire, ont présenté le programme de cet événement qui s'inscrit comme l'un des points forts de la Semaine du Son.
Le Forum du Son sera articulé autour de trois thématiques :
La journée de conférences du vendredi traitera du son documentaire et de ses contraintes. L’ingénieur du son Tullio Rizzato parlera de son expérience de prise de son dans des conditions extrêmes (montagne, désert, Amazonie). Le compositeur de musique électroacoustique Bernard Fort quant à lui présentera la prise de son animalière au travers de sa passion pour l’ornithologie. Enfin, l’ingénieur du son Samy Bardet, ayant travaillé sur de nombreux films tels que « Sur la piste du Marsupilami », « Persépolis » ou encore « Les Trois Frères, le retour », illustrera l’organisation d’une session de montage d’un film documentaire à travers son travail sur le documentaire « Il était une forêt ».
Le samedi sera consacré à trois sessions d’ateliers sur les analogies des solutions MAO. Ainsi, tout au long de la journée, trois ingénieurs sons (Aude-Marie Piloz, Vincent Joinville et Alban Sautour) discuteront des avantages et inconvénients de trois logiciels de traitement sonore : Pyramix, Pro Tools et Logic.
Enfin, le dimanche sera l’occasion de découvrir comment faire sonner une batterie suivant le style désiré et afin d’obtenir la meilleure captation sonore possible. C’est pourquoi Thierry Guarracino, ingénieur du son et multi-instrumentiste, disposera de trois batteries réglées pour la pop, le jazz et le rock.
Ce 7e Forum du Son promet donc de renouer avec le succès et la diversité de ses précédentes éditions.
Attention nombre de places limité... Réservations gratuites et obligatoires.
Programme complet et inscription : http://www.nicephorecite.com/fr/journee_thematique.html
-
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
La convivialité au rendez-vous de la Fête des voisins de Saint-Gobain -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône