Election municipale

Marie Mercier conduira la liste « Objectif : Châtenoy-le-Royal », qui veut continuer à agir

Marie Mercier conduira la liste « Objectif : Châtenoy-le-Royal », qui veut continuer à agir

Maire de Châtenoy-le-Royal depuis 2001, Marie Mercier a décidé de se représenter en mars prochain devant les électeurs châtenoyens, pour un troisième mandat à la tête de la commune.

Fin janvier 2014, elle avait réservé la primeur de sa décision aux agents municipaux, en l'annonçant lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. On sait depuis jeudi qu'elle conduira une liste intitulée « Objectif : Châtenoy-le-Royal » (voir-ci dessous), qu'elle a dévoilée lors d'un point presse à la mairie aux représentants des médias locaux, en présence de trois adjoints sortants, Patricia Fauchez, adjointe aux affaires scolaires et à la culture, Pascale Lepers, adjointe à la vie associative, et Roland Bertin, adjoint aux sports et aux loisirs.

Cette liste comprend 15 femmes et 14 hommes et dénombre 9 nouveaux par rapport à celle que Marie Mercier avait menée avec succès en 2008, soit un renouvellement de 30 %. Tous les secteurs de la ville sont représentés : Avenue de Gaulle, Berlioz, Centre, Condorcet, Corcelle, Cruzille, La Brosse-Les Essertys, Le Maupas, Le Tillet, Le Treffort, Les Alouettes, Les Castors, Les Erronges, Les Rotondes, Route d'Autun, Rue du Bourg, Vessey. « Nous l'avons bouclée en deux jours » a révélé le maire sortant.

On y retrouve six des sept adjoints sortants, dont deux en fin de liste, à savoir Jean-Claude Flamand et Michèle Argaud. Premier adjoint sortant, Jean-Claude Rousseau n'y figure pas. Ce dernier habite désormais à Chalon et est d'ailleurs un des colistiers de Gilles Platret. Les quatre autres adjoints sortants Roland Bertin, Patricia Fauchez, Pierre Grépin et Pascale Lepers apparaissent respectivement en 2e, 3e, 4e et 5e position. Font également partie de la liste, dont la moyenne d'âge est de 55 ans, Julie Maurice et Vincent Bergeret. Benjamine de l’équipe, Julie Maurice est étudiante en œnologie mais est surtout connue pour être la 1re vice-reine 2014 du Carnaval du Grand Chalon, qui débute ce week-end. « Un jour, nous avons discuté à propos des élections municipales, elle a paru très intéressée... et elle est très enthousiasmée de s'engager à mes côtés. Elle va nous apporter une vision de la jeunesse » a fait remarquer Marie Mercier. Quant à Vincent Bergeret, il était jusqu'alors conseiller municipal de l'opposition à Chalon, après avoir été conseiller municipal puis adjoint sous les mandats de Dominique Perben et de Michel Allex.

« Cette liste est constituée de gens solides, de gens qui ont envie de faire pour leur commune » a souligné Marie Mercier, avant de préciser, même si elle n'a pas occulté son engagement personnel à l'UMP, « C'est une liste sans étiquette. Une liste qui se finance elle-même, qui se défend toute seule ». Une liste qui aussi a le soutien du maire de Beniganim, la ville espagnole jumelée avec Châtenoy-le-Royal.

Si tous les habitants de Châtenoy-le-Royal vont trouver ce week-end dans leur boîte aux lettres une plaquette permettant de découvrir, photos à l'appui, les vingt-neuf personnes composant l'équipe d' « Objectif : Châtenoy-le-Royal », il faudra attendre encore jusqu'au 10 mars, et la sortie d'un nouveau document, pour en savoir un peu plus sur les projets pour les années 2014-2020. « Des projets qui ne mettent pas en péril les finances de la commune, des projets raisonnables, qui tiennent compte du budget des Châtenoyens » a signalé Marie Mercier. La fiscalité étant un axe fort du programme des six années à venir.

Marie Mercier et ses colistiers ne feront qu'une seule réunion publique, à savoir le jeudi 20 mars, à 19 heures, à la salle des fêtes. « On bat la campagne depuis 2001 » a rappelé le maire sortant. En attendant, toutes les électrices et tous les électeurs châtenoyens, qui le souhaitent, peuvent trouver sur internet des infos relatives à la liste « Objectif : Châtenoy-le-Royal » sur www.marie-mercier.org

Gabriel-Henri THEULOT

 

 

Les 29 de la liste « Objectif : Châtenoy-le-Royal »

Marie Mercier, médecin, maire sortant (Le Tillet)

Roland Bertin, cadre commercial retraité, adjoint sortant (Rue du Bourg)
Patricia Fauchez, enseignante retraitée, adjoint sortant (Centre)

Pierre Grépin, architecte retraité, adjoint sortant (Le Tillet)

Pascale Lepers-Tassy, professeur d'EPS, adjoint sortant (Les Alouettes)

Henri Lombard, retraité Saint-Gobain (Le Maupas)

Jeanne-Marie Martin, assistante maternelle (Rue du Bourg)

Claude Mennella, consultant, président de l'Ifore Bourgogne (Berlioz)

Marie-Thérèse Boissot, retraitée de la Fonction Publique Territoriale (Le Treffort)

Fabrice Rignon, chargé de mission Pôle Emploi (Cruzille)

Bernadette Derain, agent technique de La Poste retraitée (Le Tillet)

Alain Bernard, cadre de La Poste retraité (Avenue de Gaulle)

Stéphanie Peulson, exploitante agricole (Vessey)

Fabrice Giorgione, kinésithérapeute ostéopathe (Corcelle)

Dominique Albin, infirmière (Vessey)

Stéphane Lutz, assistant de direction (Les Rotondes)

Christine Selhausen, chargée de développement économique (Les Erronges)

Vincent Bergeret, responsable commercial (La Brosse-Les Essertys)

Isabelle Haubensack, mère de famille, professeure retraitée (Route d'Autun)
Cédric Galoche, exploitant agricole (Corcelle)

Nathalie Ferry, adjoint administratif (Berlioz)

Yves Fournier, président de l'UTB (Le Tillet)

Julie Maurice, étudiante en œnologie (Condorcet)

Philippe Couzinié, salarié dans le transport de personnes (Cruzille)

Monique Charles, mère au foyer (Les Erronges)

Jean-Paul Noviel, retraité de la Police Municipale (Les Castors)

Nicole Déoux, retraitée du secteur automobile (Le Tillet)

Jean-Claude Flamand, retraité EDF études et travaux, adjoint sortant (Le Tillet)

Michèle Argaud, contrôleur des impôts retraitée, adjoint sortant (Le Tillet)