Election municipale

info-chalon.com se penche sur les élections municipales à Louhans

info-chalon.com se penche sur les élections municipales à Louhans

Les 4 têtes de liste qui briguent la mairie de Louhans se sont prêtés au jeu des questions/réponses d'info-chaloin.com. En attendant de rentrer dans le vif du sujet, petit tout d'horizon du contexte politique local.

  •  

Les prochaines municipales auront lieu les 23 Mars 2014 (1er tour) et 30 Mars 2014 (2ème tour) et 4 listes se présenteront aux suffrages des Louhannais, avec les 4 têtes de liste (par ordre alphabétique) :

 

  • Sébastien ALLOIN (Louhans-Chateaurenaud Bleu Marine)
  • Monique BONIN (P.S., Maire sortante)
  • Frédéric BOUCHET (indépendant sans étiquette)
  • Marie-Françoise MULLER (indépendante sans étiquette)

 

Notons que cette ville de 6 520 Habitants (source Insee 2010) présente une parité parfaite entre les 4 têtes de liste, 2 hommes et 2 femmes, avec également parité de sensibilités puisque les 2 têtes de liste masculines sont plutôt à droite, et les 2 têtes de liste féminines, plutôt à gauche de l'échiquier politique, même si Marie-Françoise Müller et Frédéric Bouchet se présentent en « indépendant sans étiquette », avec des listes panachant diverses sensibilités politiques.

 

Quelques éléments d'analyse géopolitique 

 

Aux 3 derniers scrutins (Municipales 2008, Présidentielles 2012 et Législatives 2012, le candidat arrivé en tête au 1er tour a toujours été en tête au 2è tour, ou élu au 1er tour. A Louhans, l'abstention est toujours inférieure à la moyenne nationale, mais elle progresse partout et à chaque scrutin depuis plusieurs décennies, avec  + de 50 % d'abstentionnistes dans toutes les strates et tranches d'âge de la société. Et pour le pouvoir en place (gauche ou droite), un vote-sanction régulier aux élections intermédiaires – rééquilibrage des pouvoirs par l'électeur en l'absence de réels contre-pouvoirs ? -  Reste que cette abstention de plus en plus massive pose la question de la légitimité.

Le contexte socio-économique local pourrait aussi s'inviter dans le jeu démocratique, avec une population comptant de nombreux retraités et un taux de chômage actuellement à 8,02 % (contre 9,08 % moyenne nationale), (avec 423 demandeurs d'emploi catégories ABC, fin 2011 selon l'INSEE) sans aucune entreprise actuellement en liquidation judiciaire. Louhans possède 44,20 % de foyers imposables (+ élevé que la moyenne nationale) avec en moyenne, un revenu fiscal net de 18 682 euros mais aucun à l'I.S.F. Notons également que c'est le 1er scrutin municipal de la nouvelle entité (fusion communale) Louhans-Chateaurenaud qui étaient jusqu'au 1er janvier 2013, 2 communes associées (Chateaurenaud associé à Louhans) avec Monique Bonin, Maire de Louhans, et Marie-Françoise Müller, Maire déléguée de Chateaurenaud jusqu'en 2012, les recours judiciaires de Marie-Françoise Müller – soutenue par de nombreux castelrenaudins - contre cette fusion communale ayant échoué. Chateaurenaud ayant davantage d'électeurs que Louhans, cet élément pourrait également influer sur le résultat des Municipales de Louhans-Chateaurenaud.

En 2008 à Chateaurenaud, Marie-Françoise Müller avait emporté les Municipales au 1er tour avec 964 voix (52,91 %) et Rémi Chaintron, également élu au 1er tour à Louhans, avec 767 voix (55,54 %). Rappelons que Rémi Chaintron a laissé son fauteuil de Maire à Monique Bonin, depuis son élection à la Présidence du Conseil Général de Saône-&-Loire en remplacement d'Arnaud Montebourg, nommé Ministre du Redressement Productif.

Autre thème sensible, l'insécurité : à Louhans, le taux de cambriolage est de 4,40 / 1000, plutôt inférieur à la moyenne nationale et celui des agressions de 3,58 / 1000. Avec 296,36 habitants/km (+ que la moyenne nationale), 1 taux de natalité de 9,10 / 1000 habitants (inférieur à la moyenne nationale) et 192 personnes immigrées, (moins que la moyenne nationale), Louhans se caractérise par une population homogène, un peu plus âgée que la moyenne, principalement concentrée sur l'habitat urbain et suburbain (Chateaurenaud). Les 2 têtes de liste masculines peuvent, quant à elles, vouloir représenter le renouvellement politique à Louhans-Chateaurenaud, en revendiquant tous deux une « virginité électorale », avec l'absence de tout mandat électif (passé ou actuel) allié à une solide implantation professionnelle locale pour Frédéric Bouchet, et l'absence de tout mandat électif (passé et actuel) allié à une expérience politique (Secrétaire départemental du Front National) pour Sébastien Alloin.

 

Info-Chalon, site internet d'informations préféré des saône-et-loiriens, s'implique dans les élections municipales de LOUHANS  en interrogeant chacune des 4 têtes de liste louhannaises avec (par ordre alphabétique) : Sébastien Alloin, Monique Bonin (Maire  sortante), Frédéric Bouchet et Marie-Françoise Müller. La volonté de 2 candidats (Frédéric Bouchet et Marie-Françoise Müller) de se présenter en « indépendant sans étiquette » (puisque non soutenu(e) ou représentant un parti politique) avec des listes « panachées » de différentes sensibilités politiques, ne fait pas obstacle au fait que nous indiquions leur sensibilité personnelle (plutôt à droite pour Frédéric Bouchet), (plutôt à gauche pour Marie-Françoise Müller, ex. Maire déléguée de Chateaurenaud et conseillère régionale P.S). 3 des 4 têtes de liste ont fixé les dates de leurs 2 réunions publiques : 

 

  • Sébastien Alloin =               pas de réunions fixées à ce jour
  • Monique Bonin  =               5 Mars 2014 à 20 h, salle polyvalente de Chateaurenaud
  •                                           19 Mars 2014 à 20h, salle du « Palace » à Louhans
  • Frédéric Bouchet =            12 Mars 2014 à 20 h 30, salle du « Palace » à Louhans

                            20 Mars 2014 à 20 h 30, salle du « Palace » à Louhans

  • Marie-Françoise Müller = 18 Mars 2014 à 20 h, salle du « Palace » à Louhans
  •                                           20 Mars 2014 à 20 h, salle polyvalente de Chateaurenaud

Pour cette série de 4 « entretiens-vérité », nous interrogerons avant le 1er tour (23 Mars 2014) et si possible avant leur 1ère réunion publique, chacune des 4 têtes de liste louhannaise. Avec une 1ère partie comportant des questions identiques sur différents thèmes, sélectionnés comme étant les principaux sujets de préoccupations des électeurs d'après divers sondages, et une 2ème partie, plutôt orientée sur la prospective et l'avenir de LOUHANS et des Louhannais. Afin de favoriser au maximum la libre expression démocratique de chacune des têtes de liste et l'équilibre des candidatures, nous avons respecté le même ordre des questions et la même procédure (tête-à-tête individuel). Plutôt qu'une énumération des arguments de campagne, nous avons demandé des réponses claires, simples et précises à chacune des 4 têtes de liste. Afin de rééquilibrer les forces en présence, c'est Monique Bonin, Maire sortante de Louhans, qui inaugurera ces 4 « entretiens-vérité ». Pour la 2è partie, toute liberté est donnée aux têtes de listes d'y répondre selon leurs priorités et/ou sensibilités. 

Colette BRIDE