Election municipale

ELECTIONS MUNICIPALES A LOUHANS - Fred Bouchet, tête de liste indépendante à Louhans répond aux questions d'info-chalon.com

ELECTIONS MUNICIPALES A LOUHANS - Fred Bouchet, tête de liste indépendante à Louhans répond aux questions d'info-chalon.com

1 – Le soutien à l'activité économique et à l'emploi (attractivité industrielle & commerciale, mesures locales innovantes et/ou spécifiques, ciblées pour favoriser la création d'emplois et les initiatives de création et/ou de reprise d'activités). Vos 3 (ou +) actions prioritaires (et avec qui) ? =

on ne peut pas régler tous les problèmes au niveau municipal mais on peut agir concrètement pour favoriser l'emploi et être une pierre à l'édifice, car on dispose de tous les relais institutionnels sur place (Pôle-emploi, C.C.I, agence de développement, com.com, etc...) Louhans étant ville sous-préfecture.

Réduire les dépenses publiques par une gestion plus rigoureuse, ce qui permet de dégager des marges d'investissement favorisant le développement économique, chaque euro dépensé doit être un euro productif.

Candidat issu de la société civile, je suis le seul à avoir rencontré la CGPME et à répondre à l'invitation des entrepreneurs en ayant obtenu l'engagement ferme de mise à disposition immédiate de 250/300 emplois (minimum) avec priorité aux nombreux jeunes qui cherchent un emploi.

En accord avec le lycée professionnel, création d'une filière de formation en alternance répondant aux besoins des entreprises locales (agro-alimentaire, bâtiment...) en contrepartie d'un engagement sur l'emploi, déjà acté par les entreprises.

Avec la commission économique municipale, et dès le début du mandat, nous réunirons tous les trimestres, l'ensemble des acteurs de l'emploi : institutionnels, entreprises, syndicat de développement économique, etc...pour faire le lien, favoriser les initiatives, aplanir les difficultés, faire circuler les informations..et faciliter l'émergence de gisements d'emplois existants et futurs.

Pour attirer les entreprises, l'installation du très haut débit et de réseaux sans zones blanches (téléphones portables) est indispensable et au plus vite, quitte à « forcer » les dossiers avec l'aide de la com.com (étendue), (coût environ 8 millions d'euros, soit le budget de la nouvelle piscine), alors qu'on a davantage besoin de travail que d'une piscine...

L'assainissement est une vraie priorité avec l'augmentation indispensable de la capacité de la station d'épuration de Branges (en accord avec le Maire de Branges) car à cause de sa sous-capacité actuelle, on ne peut plus aggrandir les entreprises existantes ni en accueillir de nouvelles en zone industrielle. Là encore, l'urgence c'est l'assainissement, pas la voie verte...

Enfin, il faut maintenir et développer le cadencement des trains en étayant nos dossiers d'après nos réels besoins ( liaisons avec les grandes villes universitaires, etc..)

 

2 – les impôts locaux (frais de fonctionnement, taux et bases d'imposition, économies de dépenses et mutualisations réalisables, contrats & partenariats, etc...Vos 3 (ou +) mesures prioritaires =

réalisation d'un audit financier qui sera rendu public, avec déjà quelques éléments : dette = + 26 % en 5 ans (+ 8 millions d'euros) et charges de fonctionnement =  + 30 % (+ 2 millions d'euros), avec augmentation de 63 % du nombre d'employés municipaux (92 en 2009 et 150 aujourd'hui), sans justification démographique (6 851 habitants à Louhans en 2007 et 6 847 en 2012) ni contrepartie véritable avec amélioration du service public.

Réalisation d'un organigramme de l'ensemble des services municipaux, rendu public (affiché en Mairie) pour une gestion plus efficace et transparente, (qui fait quoi).

mutualiser au maximum les services et continuer le transfert de compétences, en créant un indicateur financier pour améliorer le service public, et identifier les contrats renouvelables, départs en retraite, etc...

Engagement ferme sur l'absence d'augmentation des impôts locaux au minimum sur les 3 prochaines années, et si possible sur tout le mandat.

Enfin, maitriser l'endettement en réduisant le train de vie de la ville, et donner la priorité à l'investissement : pour 100 euros encaissés, 53 euros servent uniquement au fonctionnement de la mairie...

 

3 – la sécurité publique (pour inverser l'augmentation des vols & cambriolages, collaboration avec la gendarmerie, etc...) Vos 3 (ou +) mesures prioritaires =

Nous créerons un budget spécifique affecté au plan général de sécurité de la ville : sécurité sanitaire, naturelle (inondations), technologique (usines), santé (isolement), avec une vidéo-protection bien ciblée et strictement réglementée. Louhans, ville sous-préfecture dispose d'importantes forces de gendarmerie et de 4 policiers municipaux dont les priorités seront la recherche d'informations sur tout le territoire en lien avec toute la population, et pas uniquement la verbalisation des automobilistes en centre-ville.

Mise en place à l'année, de la surveillance régulière des habitations inoccupées et opérations tranquilité-vacances, promesse de campagne de la municipalité sortante – comme la vidéo-protection - qui aurait pu le faire pendant sa mandature...

Avec accord et aide de la gendarmerie relayée par la police municipale, réalisation de fichiers PDF et papier pour informer nos concitoyens des bons gestes et conduite à tenir en cas de problèmes de sécurité publique : incivilités constatées, agressions, vols, personnes vulnérables (ex. Malades d'Alzheimer qui ne retrouve plus son chemin).

 

4 – l'environnement et la qualité de vie quotidienne (services à la population & équipements, voierie et circulation, urbanisme, éducation & culture, etc...) Vos 3 (ou +) mesures prioritaires =

réaliser un accueil temporaire (pour plusieurs jours) en lien avec l'hôpital pour soulager les aidants familiaux (malades d'Alzheimer...)

créer un vrai centre de loisirs avec des activités diversifiées ouvert pendant les vacances scolaires, et adapter les horaires de la crèche aux besoins des parents.

faire l'inventaire des logements disponibles (70 logements OPAC vides + autres logements vacants) et rénover le parc existant (isolation) avant toute construction aux frais du contribuable. Cette mesure évidente d'économie et de bon-sens sera facilitée par ma connaissance professionnelle du parc immobilier local.

En concertation avec les seniors pour leur maintien à domicile, aménager des logements adaptés en ville, proche des commodités, et rechercher systématiquement les économies d'énergie dans tous types de bâtiments.

Préparer la transmission des savoirs, le suivi des dossiers et l'avenir de Louhans, et ce, dès le début de la mandature, avec une équipe de jeunes conseillers municipaux motivés et compétents, vraiment au service des Louhannais, sans arrières-pensées carriéristes de conservation du pouvoir et de basse cuisine politique...

 

  • Vous êtes élu(e) Maire de Louhans-Chateaurenaud
  1. Quelle est votre 1ère action/décision ?

 

Dès le 2 avril, reprendre le dossier du tourisme avec la fête du poulet de Bresse AOC, « graal du poulet » refixée au 1er Août (pour remédier à la perte de fréquentation due au changement de date), programmer une belle fête de la Musique et un grand bal populaire du 14 Juillet (annulé en 2013).

et réaliser immédiatement un audit des finances municipales, avec l'organigramme des services municipaux.

  1. Vos priorités absolues à court terme (maxi 2 ans) ? Et sur vos 6 années de mandat ?

A la suite de l'audit et de l'organigramme, mise en place des mesures (mutualisation, élimination des doublons...) permettant d'augmenter la capacité d'investissement de la ville.

Ne surtout pas augmenter les impôts locaux, et mettre en place un vrai programme culturel de qualité, avec 5 rendez-vous incontournables dont 1 festival annuel avec une programmation diversifiée pour tous publics.

Réalisation de l'extension de la station d'épuration de Branges.

Mise en place de l'ensemble des mesures pour assurer la tranquilité et la sécurité publique.

Sur les 6 années de mandat,

soigner l'esthétique des entrées de ville et réduire la vitesse par paliers successifs jusqu'aux arcades,

réaménager les parkings avec espaces verts et cheminements piétonniers, en particulier les parkings du côté gare.

réaliser un vrai plan de circulation pour fluidifier le trafic urbain et les accès au centre-ville.

Louhans, ville aux 3 rivières (Seille, Solnan, Vallière) doit valoriser ce patrimoine naturel : aménagement et sécurisation des chemins de halage, éclairage, fleurissement des allées en bordure de rivière...

 

  1. Pensez-vous que des changements doivent intervenir en matière de fonctionnement municipal (élus & salariés) ? Si oui, lesquels ? (ex. référendum pour les gros investissements, consulation de personnes qualifiées, enquêtes de satisfaction, etc...)

Etre un Maire de proximité, vraiment à l'écoute des habitants et de tous les partenaires. Maintenir un dialogue constructif avec tous, avec des décisions prises dans la concertation, et non dans une mairie « tour d'ivoire ».

Avec les élus et les services, avoir une mairie ouverte pour répondre aux demandes et attentes des citoyens, avec des référents par quartier, et un conseil des sages.

Rester disponible et facilement accessible à tous, grâce à ma bonne connaissance des habitants, et à mon implantation centrale, proche de la mairie.

Propos recueillis par Colette BRIDE