Election municipale

Sébastien Alloin tête de liste "Rassemblement Bleu Marine" à Louhans répond aux questions d'info-chalon.com

Sébastien Alloin tête de liste "Rassemblement Bleu Marine" à Louhans  répond aux questions d'info-chalon.com

Pour cette série de 4 « entretiens-vérité » nous avons posé les mêmes questions aux 4 têtes de liste louhannaise, dans le même ordre avec procédure identique (tête-à-tête individuel) sur 4 thèmes identifiés d'après dives sondages (emploi, impôts locaux, sécurité publique, vie quotidienne) comme étant les principaux sujets de préoccupations des électeurs.

1 – le soutien à l'activité économique et à l'emploi (attractivité industrielle & commerciale, mesures  et initiatives locales, etc). Vos 3 (ou +) actions prioritaires (et avec qui) ?

  • création d'un guichet unique pour tout type d'entreprise (commerciale, industrielle, artisanale, individuelle), pour attirer de nouvelles activités et faciliter leur installation, aider celles qui veulent se développer ou qui ont des difficultés, faciliter les reprises, redynamisation du marché (lundi & samedi) en recherchant de nouveaux partenaires locaux.
  • faire valoir le droit de préemption pour supprimer les « vitrines blanches » sous les arcades, et négocier avec les commerçants pour des « nocturnes » 1 jour par mois en Juin-Juillet-Août, avec toutes les associations de la ville qui pourraient participer à cette dynamique commerciale lors de ces opérations d'été.
  • orienter les demandeurs d'emploi sur les entreprises locales qui recherchent et ne trouvent pas de main d'oeuvre, avec offre de formation en adéquation avec les besoins locaux, en particulier en agro-alimentaire.
  • développer les réseaux et services numériques pour une ville « 2.0 »

 

2 – les impôts locaux (frais de fonctionnement, taux d'imposition, économies, etc...). Vos 3 (ou +) mesures prioritaires ?

  • « serrer les boulons » du budget communal (frais de fonctionnement, suppression de dépenses de « communication »,  des subventions « à tout va » et pas d'aide aux associations communautaristes), gérer en « bon père de famille » sans emprunt supplémentaire uniquement avec les dotations de l'Etat et recettes fiscales de la commune.
  • aucune augmentation d'impôts pendant les 6 années du mandat, et même les diminuer avec les économies réalisées sur le budget de fonctionnement de la mairie.
  • trop d'adjoints à Louhans en doublon avec les conseillers municipaux répartis dans les diverses commissions : ramener le nombre d'adjoints à 3 = économie symbolique mais exemplaire.

 

3 – la sécurité publique (vols & cambriolage, collaboration avec police et gendarmerie, etc...). Vos 3 (ou +) actions prioritaires ?

  • vidéo-protection et non vidéo-surveillance, avec renforcement de la police municipale (+ 3 personnes soit 7 au total), avec patrouilles partout et pas seulement sous les arcades, et visionnage des écrans pour constater les débuts d'infraction et intervenir en temps réel, avec  poste de police directement relié à la gendarmerie nationale.
  • aucun délit ne doit rester impuni, les policiers et gendarmes doivent pouvoir faire appliquer leurs prérogatives pour assurer la sécurité publique (patrouilles de nuit) et ne pas servir principalement à dresser des contraventions de stationnement. Par arrêté municipal, empêcher tout déploiement de drapeaux étrangers lors des manifestations officielles.
  • Rappel à la loi et à l'autorité du Maire systématique et rapide auprès des familles de mineurs délinquants, avec risque de suppression des aides locales de la Mairie, et sécurisation des établissements scolaires par une présence policière systématique devant les établissements aux heures d'entrée/sortie des élèves.
  • système d'appel d'urgence pour les personnes en difficultés, isolées, agées...et commerces braqués et cambriolés qui sont obligés d'assurer eux-mêmes leur sécurité.

 

 4  - l'environnement et la qualité de vie quotidienne (équipements & services à la population, voirie et circulation, urbanisme, éducation & culture...) Vos 3 (ou +) actions prioritaires ?

  • travailler les circuits courts avec nos agriculteurs et produits locaux pour les cantines scolaires, interdiction des viandes Halal (abattage avec risques sanitaires connus, réelle et inutile souffrance animale, refus de la laïcité française).
  • création d'une usine de méthanisation avec aides de l'Europe, état, région, département, pour valoriser les déchets de matières fermentiscibles (déchets verts et organiques des nombreuses activités agro-alimentaires, plumes, viscères...) pour chauffer, éclairer tous les bâtiments publics, écoles... et installer un éclairage public à leds (ampoules froides longue durée à luminosité constante, rapidement amortissables sans coupure nocturne).
  • aménager les anciens abattoirs en lieu culturel avec 1 bowling, 1 guinguette, 1 brasserie, 1 galerie d'art et 1 halle de producteurs locaux.
  • audit complet de l'état de la voirie de Louhans-Chateaurenaud avec plan pluriannuel des priorités.

 

2° - Vous êtes élu(e) Maire de Louhans-Chateaurenaud .

5 – Quelle est votre 1ère action/décision ?

  • Un audit complet des comptes publiques pour cause de gestion opaque, avec recours juridiques si nécessaire.

 

6 – Vos priorités absolues à court terme (2 ans maxi) ? Et sur vos 6 années de mandat ?

  • rétablir le bal populaire du 14 Juillet, et « vrai » marché de Noel sous les arcades avec stands en rondins réalisés par les associations et commerçants participants.
  • « stop à la dette » (+ de 8 millions et 300 000 euros d'intérêts), avec parc de logements inoccupés suffisants, à réparer ou rénover.
  • création de jardins communaux pour aider les familles dans le besoin.
  • pas de centre d'accueil pour les roms – en pourparlers à l'insu des Louhannais -

 

Sur 6 ans :

  • aucune augmentation de fiscalité « trop d'impôt tue l'impôt ».
  • refus catégorique de toute construction de mosquée ou centre de prières pendant les 6 années du mandat.

7 – Pensez-vous que des changements doivent intervenir en matière de fonctionnement municipal (élus & salariés) ? Si oui, lesquels ?

  • restaurer un climat de confiance entre élus et habitants, avec permanences hebdomadaires du Maire et de ses adjoints à la Mairie, qui doit redevenir la « maison du peuple ».
  • instaurer la transparence de la dépense, avec journal récapitulatif distribué à chaque habitant.
  • priver du droit d'accès au CCAS et/ou aux logements sociaux, les familles de mineurs condamnés pour faits graves (drogue, vandalisme, vol, viol...)

Propos recueillis par Colette BRIDE