Election municipale

Pour Denis Evrard, l'opposition à Lux "dévoile enfin son vrai visage"

Pour Denis Evrard, l'opposition à Lux  "dévoile enfin son vrai visage"

La liste portée par Denis Evrard a souhaité réagir suite à l'article publié sur info-chalon.com.

  • L’opposition dévoile enfin son vrai visage. La liste se disant apolitique aurait été classée par la Préfecture « divers-droite ». C’est quand même bien chaque colistier,  en remplissant sa déclaration de candidature qui a choisi son étiquette politique.      Nous, l’équipe de Denis Evrard,  nous osons dire clairement que nous défendons des valeurs de progrès, des valeurs humaines, sociales, solidaires, démocratiques, environnementales, des valeurs de gauche dans un souci d’ouverture et de rassemblement.

 

  • Dire qu’il n’a rien été fait pendant le mandat écoulé, que nos promesses de 2008 n’ont pas été tenues est un grossier mensonge. Quid du cyberespace, de la médiathèque, des travaux d’économies d’énergie, de l’espace enfance Yves Coppens, de la création de la maison des associations, des travaux de mises aux normes du stade, des travaux de sécurisation piétons, des réfections ou créations de voirie, etc… Si on reprend notre document de campagne de 2008, tous nos engagements au niveau social, enfance, jeunesse, associatif, environnement  ont été honorés, voire dépassés.

 

  • Un projet municipal ne se limite pas seulement à la voirie. Dans ce domaine, nombre de travaux étaient programmés. Ils ont été planifiés et décalés en fonction du renouvellement et du renforcement des réseaux EDF, d’eau ou la pose de fourreaux pour permettre le passage de la fibre optique grâce au partenariat entre Orange et le Grand Chalon (qui devrait arriver courant 2015). A voir  l’ampleur des travaux engagés dans les rues de Lux ce jour, les habitants comprennent pourquoi nous avons retardé ces aménagements.

 

  • Mr Prot avoue clairement avoir une méthode mais où sont ses projets ? Nous n’avons pas vu dans ses divers tracts, un quelconque projet pour les enfants, pour les jeunes, pour la santé, pour l'action sociale, pour les associations, pour le développement durable, pour la place de Lux dans le Grand Chalon. Son équipe a publié un 4 pages, où l’on retrouve nombre de nos propositions. L’une de leur proposition demeure le  développement du tourisme en aménageant des lacs situés en zone inondable ! Le travail des élus commence dès le lendemain des élections pas plusieurs mois après comme il le prétend.

 

  • L’équipe  opposée à notre liste a mené une campagne  virulente, méprisante à l’égard des habitants, des élus, du monde associatif, du personnel municipal. Nombre de ces propos ont été émis sur la page officielle Facebook de la liste « Ensemble pour le futur Lux ». Mr Prot avance aujourd’hui que ces propos ont été tenus par des internautes, notamment un nommé « le bouffon de Lux ». Il  a cautionné tout cela  en partageant les articles sur sa page officielle.

 

  • L’opposition  a eu 6 ans pour  préparer cette échéance électorale, peaufiner son programme. Mais depuis la campagne de 2008, on ne les a jamais revus. Mr Prot est inconnu pour grand nombre de luxois. Il est pourtant président de l’association « Pluralisme et citoyenneté de Lux ». Cette association a pour objet : informer, initier à la gestion municipale et intercommunale les personnes intéressées, réfléchir et proposer des projets de réalisations communales ou intercommunales, organiser des animations culturelles et festives. Cette association n’a eu aucune activité, n’a rien proposé aux élus en place, n’a jamais exprimé ses réticences sur la gestion de la commune. Nous pouvons noter également aucune participation à toutes les réunions des présidents d’association, à aucune manifestation, à aucune cérémonie patriotique ou officielle. Depuis quelques semaines, il découvre la vie luxoise, découvre les lotos, les associations, la médiathèque, rencontre les habitants !

 

  • Mr Prot se rend-t-il vraiment compte de ce que sont les missions d’un élu ?  D’après lui, nombre de nos propositions ne font pas partie  des compétences du conseil municipal (maison de santé, rond-point, etc….).Même si le Conseil municipal n’est pas porteur ou responsable de tous les dossiers, de tous les travaux qui s’effectuent sur notre commune,  le rôle des élus  est bien de les défendre et de les faire avancer dans le sens de l’intérêt de tous les  Luxois.   Les élus sont à l’origine de nombreux  projets : l’implantation du centre commercial, la réfection du pont Bonin, la véritable bataille menée pour l’implantation du rond-point au niveau des stations pour réunir notre village (et non place de la Libération), etc… Le partenariat qui se dessine pour l’implantation d’une maison médicale à LUX  trouve son origine dans le travail de concertation lancé par les élus depuis plusieurs mois pour la recherche d’un médecin avec le conseil général, l’Ordre des médecins, les professionnels de santé de la commune.  C’est bien nous,  les élus  qui avons rencontré ce bailleur public pour lui proposer ce projet. Il a fallu argumenter pour le convaincre du bienfondé de ce projet.

 

  • L’équipe de Mr Prot remet  en cause la gestion municipale actuelle. Les chiffres qu'utilise cette liste sont mensongers : la gestion municipale est saine, vérifiée et vérifiable par tous. Il est  facile de manipuler les chiffres à sa guise en les sortant de tout contexte, de les comparer  à des moyennes nationales sans tenir compte des spécificités et du contexte local. Depuis le début de la campagne, Mr Prot a utilisé 4 chiffres différents pour qualifier la hausse des taxes locales (entre 92 et 10%). Il confond la pression fiscale demandée aux habitants qui a été de 5,4%  avec les recettes fiscales qui ont augmenté d’environ 41%. Il confond taxe foncière et taxe professionnelle. Il oublie de prendre en compte dans ses calculs la hausse de la population de notre commune (plus de 200 habitants supplémentaires), l’augmentation des surfaces commerciales (+ de 6000m²). Il veut faire porter aux élus actuels la hausse des bases de l’état qui ont été de 12% sur le mandat. Mr Prot, quand il y a une augmentation du prix de l’énergie, accusons nous le directeur d’EDF de cette augmentation ? Il est bon également de rappeler que l’endettement de la commune a été réduit de 30% sur le dernier mandat, et qu’aucun emprunt n’a été fait.

 

  • Notre équipe a un véritable projet qui est global, où chaque luxois pourra se reconnaître. Nous n’avons qu’une seule volonté poursuivre le développement de notre village, préserver sa qualité de vie car Lux est un village où il fait bon vivre, un village dynamique, loin de l’image que certains veulent en donner. A ce titre, Mr Prot refuse d’entendre des témoignages d’habitants faits lors de sa propre réunion publique vantant la priorité affichée à l’école publique et à la jeunesse ou à la culture pour tous avec une médiathèque moderne, réalisée en concertation avec la population. Nous continuerons toujours de travailler et de faire des choix qui vont dans le sens de l’intérêt collectif, tout en étant des élus responsables, disponibles et à l’écoute de tous.

Communiqué de presse