Politique de gauche

Christophe Sirugue avoue être perplexe devant les choix opérés par le Premier Ministre, Manuel Valls

Christophe Sirugue avoue être perplexe devant les choix opérés par le Premier Ministre, Manuel Valls

Photo Laurent Guillaumé - info-chalon.com

Sur sa page facebook, Christophe Sirugue - député de la circonscription de Chalon - Montceau les Mines a publié sa perplexité devant les premières annonces de Manuel Valls. "Pour la première fois, j'avoue publiquement ma perplexité.
Bien sûr que comme élu responsable je comprends qu'il faille redresser les comptes publics de notre pays. Il en va de notre capacité à poursuivre notre développement sans être plus encore dépendant de notre dette et donc des banques. Il en va aussi de la nécessité de ne pas laisser cette lourde charge aux générations futures. Mais, j'ai toujours été porteur de cette idée que ces efforts nécessaires devaient l'être dans la justice.
Dans la déclaration du Premier Ministre deux éléments me perturbent.
D'abord, et sans doute est-ce en raison de ma responsabilité comme Président du groupe d'étude de l'assemblée nationale sur la pauvreté et la précarité et du travail que j'ai fait sur les travailleurs pauvres, mais je ne comprends pas le décalage d'un an de la revalorisation du RSA et d'autres prestations qui faisaient partie du plan national de lutte contre la pauvreté.
Ensuite, je ne peux soutenir le blocage de l'indice des fonctionnaires car ils sont beaucoup à être en fait des salariés à faibles ressources qui subissent pleinement la crise que nous traversons. Comment être exigeant à l'égard des employeurs privés quand l'employeur public se comporte ainsi pour tous ses agents, y compris ceux de la catégorie C.
Je ne suis pas du genre à baisser les bras et je reste encore en soutien à mon camp mais j'utiliserai toutes mes forces dans les heures, jours et semaines qui viennent pour porter des évolutions que je crois indispensables et faire changer ce qui me semble être une vraie erreur et surtout une vraie injustice".