Chalon sur Saône

Plusieurs cultures, un quartier à Chalon pour Grabben Orchestra

Plusieurs cultures, un quartier à Chalon pour Grabben Orchestra

Le reportage photos d'info-chalon.com.

Sous la bannière de « plusieurs cultures, une culture » Grabben orchestra a modulé les chansons des habitants avec ses propres rythmes. Un partage réussi qui a eu des débuts difficiles. Ce n’est pas si simple de s’exprimer comme ça d’un coup dans un atelier mémoire. Que va-t-on oser dire ? Comment ? Et on va devoir chanter, aller sur scène ?

Mais certains habitants qui n’avaient jamais fait ça se sont pris au jeu et ont tenu le crayon pendant toute la semaine pour parvenir à mettre en chanson le texte qu’ils avaient écrit lors du premier atelier en mars.  Ils parlent de leur quartier, de leur arrivée là, de la beauté de la ville…

Grabben orchestra a su accompagner ces textes de leur musique originale, composition parfois style klezmer et parfois d’influences diverses.

Soit l’auteur de la chanson a chanté lui-même sur une musique créée pour lui, soit c’est le chanteur de GRabben orchestra qui chantait lui-même.

Parmi ces habitants, Constance, une des premières arrivées dans le quartier, Mamadou, Sïd, Jean-Louis, Annie et Gaelle, et le petit Marvin qui est passé sur skyrock dans Planète rap studio.

Vincent Robin a présenté la soirée et rappelé l’esprit de ce concert, appelant à l’indulgence, puisque c’était une première avec des amateurs. Jeunes et moins jeunes se sont mélangés pour créer quelque chose ensemble, encadré par Marion du service du renouvellement urbain, avec Edith et Thomas Héritier. La guide du patrimoine a aidé à l’évolution de l’atelier mémoire. Les archives de la Ville ont été consultées pour faire le lien entre la petite histoire, celle des habitants, et l’histoire du quartier, en vue de la visite guidée qui aura lieu lors de la fête de quartier le 14 juin prochain

Les chansons seront présentées en public lors de la fête du quartier en juin, aux Saônates en juillet, à Lapéniche en septembre.

 

S.B.