Chalon sur Saône

Cérémonie Commémorative du 8 Mai 1945 (2)

Cérémonie Commémorative du 8 Mai 1945 (2)

Info-chalon.com vous propose le reportage photos complet de la Cérémonie Commémorative du 8 Mai 1945, qui s'est déroulée ce jeudi matin, à Chalon

Dans leurs discours, les personnalités ont rendu hommage aux disparus qui se sont sacrifiés dans leurs actions pour la paix et la libération. Ils ont loué le courage des hommes et des femmes qui ont combattu avec leurs idéaux, universels, de la paix, de la liberté et de la fraternité. Ils ont rappelé la raison d’être de l’union de l’Europe, garantie de la paix entre les nations qui la composent. Et le devoir de mémoire, comme exemple de ce courage et pour donner un sens à l’avenir et à l’Europe.

 

Le colonel Emile Buquet, président du Musée du Souvenir du Combattant, a lu le manifeste de l’Ufac, rendant hommage aux soldats alliés, aux résistants, aux enfants et aux personnes exterminés dans les camps. "Souvenons-nous de leurs sacrifices au prix de la liberté", aux victimes de la guerre, de toutes les guerres. "J’invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus solidaire et en paix."

 

Il y a eu la lecture de l’ordre du jour n°9 du Maréchal de Lattre de Tassigny par Monsieur Georges Loriol, ancien de la Première Armée.

 

Gilles Platret, le maire de Chalon, a rappelé la joie éprouvée par les pays dans le monde à l’annonce de la capitulation et celle de la jeunesse chalonnaise dans les rues de la ville. Une nouvelle société naissait avec l’espoir de jours meilleurs. Il a rendu hommage aux absents trop nombreux, déportés, prisonniers, broyés par la mécanique concentrationnaire, résistants tombés dans leurs actions, civils innocents tués, soldats morts dans les combats. "Nous ne les avons pas connus mais ils sont des lumières qui éclairent, garanties de nos libertés." Il rappelle l’attachement de la Ville "à ceux qui luttent pour la patrie et les idéaux de la France chers au cœur des hommes libres. Nous nourrissons de fraternelles pensées pour la troupe de parachutistes tués cette nuit au nord du Mali pendant les opérations."

Une minute de silence a été scrupuleusement respectée par toute l’assemblée des gens venus à la cérémonie, en l’honneur de ces parachutistes.

Le maire a parlé de la fierté de la Ville d’avoir ici la base pétrolière inter-armées, qui est utile aux armées lors des combats dans le monde et qui participe à chaque commémoration. Cette base assure "la continuité de l’action militaire vieille de deux millénaires à Chalon".

Il a salué la présence de Jeoffroy Roussel venu à Chalon avec neuf de ses hommes. Enfin, il a encouragé le patriotisme des anciens combattants et de la jeunesse –les élèves de l’école Denon- dont la présence donne son sens à la cérémonie, les invitant à montrer le même courage, à leur mesure, celui d’homme libres, conscients de leurs devoirs et de suivre leur exemple.

 

Monsieur le Sous-Préfet a lu le message de Monsieur le Ministre délégué aux Anciens Combattants. Dans son discours le Ministre a rendu hommage aux acteurs de la libération, animés des valeurs universelles de la paix, à ceux qui étaient venus de 15 pays du monde et qui débarquèrent en Normandie. Il a loué le courage de tous ces hommes engagés dans les actions pour la libération et qui se sont sacrifiés, car on leur doit le 8 mai. Le général de Gaulle disait : grâce à l’effort de ces soldats, leur courage, leur abnégation, pas une de leurs larmes n’auront été perdues. Il a évoqué les survivants, ceux qui sont revenus, et leur rôle de mémoire. Que les anciens témoignent et rappellent ces souvenirs pour donner un sens à l’avenir, pour une Europe de la paix.

Le sous-préfet a rappelé le sens de la construction de l’Europe, créée au lendemain de la guerre mondiale pour garantir une paix entre les nations.

Le sous-préfet a terminé son discours sur un souhait, qui est aussi un vœu :"Quel chemin parcouru depuis 70 ans. Cette paix a un nom un destin une histoire : l’Europe. Puissions-nous en assurer tous ensemble le destin."

 

Texte Sophie BELIARD (CLP)

Photos Bruno ROCHETTE (CLP)

 

Le reportage photos complet de la Cérémonie Commémorative du 8 Mai 1945, par info-chalon.com