Chalon sur Saône

Piloter un drone... tout n'est pas permis !!

Piloter un drone... tout n'est pas permis !!

Ludovic Foyard, bien connu sur info-chalon.com pour être le "Monsieur Fait divers" a une autre activité... Il est l'un des très rares du secteur à être homologué pour le pilotage de drones. Explication.

L'actualité internationale ces derniers jours a évoqué le cas d'un drone qui a failli être à l'origine d'un accident aérien qui aurait pu être dramatique. A Nice, il y a quelques jours, c'est un drone qui s'écrasait sur la plage. Bref, les drones ont le vent en poupe. Sauf qu'il y a bien une législation qui repose sur l'utilisation de ces objets volants. Ludovic Foyard qu'on connait bien sur info-chalon.com pour nous accompagner dans notre développement depuis quelques années, avec une certaine prédilection pour les faits divers, est l'un des rares à être homologué pour faire voler de tels objets. A ses débuts, en France, la liste de personnes homologuées ne comportait qu'une centaine de noms et un seul à Chalon sur Saône, à savoir le sien. C'est dire l'expérience accumulait depuis quatre ans. Depuis, les temps ont bien changé, la liste a été multipliée par quatre pour comporter désormais quelques 400 personnes homologuées. Reste que l'expérience est derrière le bonhomme.

L'utilisation du drone est de plus en plus sollicitée dans un nombre croissant de cas. Système novateur et porteur dans les domaines de la photo et de la vidéo publicitaire mais aussi dans le cadre de la détection thermique, dans les secours, la cartographie pour les agriculteurs, les viticulteurs, le suivi de chantier, l'inspection d'infrastructure, la destruction d'insectes mais également la surveillance, l'architecture... les drones ont le vent en poupe.

2 kg de technologie et 6 moteurs

Ludovic Foyard a fait le choix pour son deuxième drone homologué d'un petit porteur de moins de 2 kg avec 6 moteurs, avec l'avantage en cas de panne ou de casse d'une hélaice de pouvoir rester contrôlable. A énergie électrique et donc non polluant et peu bruyant par rapport à des thermiques, le choix était vite fait. Dans quelques jours, son drone se verra équiper d'une nacelle trois axes ainsi que d'une caméra avec une lentille spéciale sans distorsion. C'est un bijou  de technologie concentrée dans un petit volume avec GPS intégré, enregistreur devol, gyroscope, baromètre.. En attendant la prochaine étape, en terme d'équipements, Ludovic Foyard sait qu'il peut répondre quelque soient les sollicitations.

Si il y a bien un sujet sur lequel, le chef d'entreprise demande la plus grande vigilance des clients et autres prestataires, c'est celui de bien demander toutes les autorisations au pilote. "Tous les papiers doivent être à disposition sur les lieux des contrats en contrôle de la gendarmerie" rappelant que si d'aventure le pilote ne devait pas être en règle, il appartient au commanditaire de règler la note !

"Chaque vol pour le S2-3-4 doit être déclaré à la DGAC ou DSAC suivant le type de multirotor et des protocoles sont à effectuer avec les aérodromes, aéroports et l'armée de l'air suivant le lieu de travail. Pour exemple un travail à moins  de  5km autour de la piste de l'aérodrome de Chalon-Champforgeuil ne peut être effectué sans protocole signé avec l'agent AFIS et validé par la Délégation Bourgogne Franche Compté/ dsac" précise Ludovic.

"Tout objet volant non habité est considéré comme drone dès qu'une camera ou appareil photo est disposé dessus, un planeur radio-commandé, un avion rc , une aile rc, un paramoteur rc est considéré comme drone également et est contraint aux même lois. Il n'y a que dans un club de modélisme où l'on peut voler sans toutes ces contraintes et si les vidéos ne sont pas diffusées sur des supports bien connus . Le survol du public est interdit à - de 30 mètres de hauteur et distance sans décharge assurance signée, un périmètre de sécurité d'au moins 5m par 5 doit être défini pour l’atterrissage et le décollage et personne ne doit être dans une zone de 30 m de diamètre sans décharge également".
 
Pour en savoir plus ou contacter Ludovic Foyard http://ludovicfoyard.wordpress.com/
 
Laurent Guillaumé