Champforgeuil

« Un avion, un enfant, un rêve » - Encore une belle réussite en 2014

« Un avion, un enfant, un rêve » -  Encore une belle réussite en 2014

Le reportage photos d'info-chalon.com.

Eric Michoux, président délégué du Grand Chalon et multipartenaire d’ « Un avion, un enfant, un rêve », l’affirmait sous la forme d’une boutade, pas plus tard que vendredi lors de la traditionnelle soirée : « En général, quand Benoît organise quelque chose, il fait toujours beau ». Dès le lendemain matin, cela s’est vérifié avec un temps plus que printanier, qui a conforté la réussite de la 14e édition de cette belle journée de solidarité et de générosité en faveur d’enfants et d’adultes handicapés, originaires de toute la Saône-et-Loire et pour la première fois cette année de Côte d’Or.
Tout au long de ce samedi ensoleillé ce sont quelque cent cinquante bénéficiaires, qui ont pu exaucer leur rêve, en effectuant un baptême dans les airs, sur terre, ou sur l’eau... Outre plusieurs individuels, étaient ainsi concernés le foyer Arcadie de Saint-Rémy, Handifoot Chalon, le foyer Korian de Charnay-les-Mâcon, le foyer de Simard, l’association Valentin Haüy de Chalon, Handisport Côte d’Or, le foyer des Perrières d’Azé, le foyer mutualiste Rochefort Lavirotte de Nolay, et le foyer Arc-en-Ciel de Sevrey. Quatre avions venus d’Autun, de Bordeaux et de Montceau-Pouilloux étaient mobilisés. Les pilotes d’ASPROMO et de Cap au Large étaient sur le pont de deux bateaux, prêtés par Chalon Nautic. Cinq side-cars et une quinzaine de voitures, dont une Ferrari, une Maserati et une Porsche, ont sillonné, à plusieurs reprises dans la journée, les routes conduisant de l’aérodrome de Champforgeuil à la halte nautique de Fragnes et inversement.

« « Un avion, un enfant, un rêve » rassemble de plus en plus de monde chaque année. C’est une action qui fédère, qui rassemble le public. C’est une action moteur pour notre région » n’a pas manqué de souligner Gilles Platret, maire de Chalon, à l’heure des discours. Avant que Sébastien Martin, président du Grand Chalon, ne fasse observer « C’est un peu du Saint-Exupéry. Aujourd’hui vous avez fait cent cinquante Petit Prince ».
A la traditionnelle réception des officiels on a remarqué aussi la présence notamment d’Isabelle Dechaume, première adjointe au maire de Chalon, de Maxime Ravenet, Joël Lefèvre, Sophie Landrot, et Amelle Chouit, adjoints, d’Evelyne Lefebvre, John Guigue ou encore Dominique Rougeron, conseillers municipaux, d’Eric Michoux, président délégué, Jean-Vianney Guigue, Francis Debras, et Dominique Melin, vice-présidents du Grand Chalon, de René Guyennot, maire, et Raymond Gonthier, adjoint, de Champforgeuil, et Denis Evrard, maire de Lux, ainsi que celle du lieutenant-colonel Luc Pillot de Coligny, délégué militaire départemental.

La patrouille Cartouche Doré fête ses 25 ans


Mais la manifestation ne serait pas vraiment ce qu’elle est sans le déroulement de plusieurs animations, dont certaines de grande qualité et de haute tenue. Fidèle parmi les fidèles, la patrouille acrobatique Cartouche Doré, qui célèbre en 2014 son 25e anniversaire, a encore une fois répondu positivement à l’invitation du président Benoît Leduc et de sa dynamique équipe. Durant plus de vingt minutes, la célèbre formation, placée sous le commandement du capitaine Damien Depeyras, a de nouveau conquis le public avec une démonstration, qui restera dans les annales. Auparavant le capitaine Cédric Ruet, premier démonstrateur du Rafale, avait proposé une séquence « rétro », en survolant le ciel chalonnais aux commandes d’un T-28, avion d’entraînement de l’US Air Force pendant plus d’un quart de siècle.

Parmi les autres animations on citera le clown Dominique Auduc, le magicien Jacques Bernard, les maquilleuses Sabrina, Lisa et Julie, ou encore Michel Veisy, venu tout spécialement de Haute-Savoie avec son matériel VTT. La Gendarmerie Nationale était comme toujours présente avec cette année un hélicoptère de la section aérienne de Dijon. Enfin grande première du côté de Fragnes : à l’initiative de l’association Bodyfit on a pu transpirer à souhait en dansant la zumba sous les halles.

Gabriel-Henri THEULOT