Lux

La maison médicale de Lux est lancée...

La maison médicale de Lux est lancée...

Face à la désertification médicale qui secoue la commune de Lux, Denis Evrard et son conseil municipal ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Et il y avait urgence alors que depuis deux ans, la commune a perdu son dernier médecin généraliste. Le point pour info-chalon.com.

C'était l'un des points majeurs de la campagne électorale de la liste portée par Denis Evrard aux dernières élections. Et sur le sujet, il y a l'unanimité quant à la désertification médicale dont est victime la commune. Il y a deux ans, le dernier médecin généraliste est parti à la retraite. Aujourd'hui, la commune de la couronne chalonnaise ne dispose plus que d'un pédiatre et de deux infirmières. C'est bien trop peu alors que plus de 25 000 véhicules/jour traversent la commune. Après avoir sondé les professionnels de santé, la conclusion s'est imposée d'elle même : la commune ne dispose pas de locaux suffisamment grands pour accueillir dans de bonnes conditions d'éventuels médecins.

Pourtant, la commune de Lux a sollicité tous les dispositifs en la matière, et bien évidemment le fameux Installeunmedecin mis en place par le Conseil Général de Saône et Loire mais sans succès.

Avec la SEMCODA, Lux a décidé de franchir un cap en construisant directement une maison médicale afin de proposer une structure adéquate. Nul ne sait aujourd'hui, si le projet permettra l'installation effective d'un corps médical mais qui ne tente rien n'a rien. Et puis pour Stéphane Hugon, adjoint de Denis Evrard, "à la maison médicale en elle-même, ce sont 16 logements qui seront proposés à la location ou à l'accession à la propriété". La ville de Lux a cédé à 10 euros le m² une surface de 3800 m² le long de l'ex RN6 à quelques mètres de l'Hôtel-Restaurant Les Charmilles pour la dite construction.

Le temps de l'instruction du dossier après le dépôt du permis de construire, ce sont 18 mois de travaux qui seront nécessaires. Il faudra donc attendre la rentrée de septembre 2016 pour l'aboutissement du projet. D'ici là, la commune de Lux entend bien dénicher la perle rare, avec l'espoir non dissimulé de voir s'installer également un dentiste et un kiné. Deux cellules commerciales viendront également s'adosser à la maison médicale avec pourquoi l'idée de voir s'installer sur la commune une crêche privée.

Une réunion d'information est programmée le 24 juin à 20h30 à la Maison des Associations.

La ville de Lux entend relancer l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Général de Saône et Loire mais également prendre contact avec les universités et autres centres de formations à Dijon et à Lyon. Un courrier à quelques 350 exemplaires sera adressé aux professionnels de santé de la région de Chalon sur Saône.

Laurent Guillaumé