Chalon sur Saône
Les petits jardiniers s'accaparent les Près Saint Jean
Publié le 01 Juillet 2014 à 08h36
Un jardin collaboratif vient de voir le jour aux Prés St Jean. Le reportage d'info-chalon.com.
Il a été imaginé par les habitants du quartier qui se sont concertés pour lui donner forme et régler les modalités d’entretien et arrosage. Il a été initié sous l’impulsion de Marion Malapert, dans le cadre du projet de rénovation urbaine.
Les enfants des écoles Kergomard et Saint-Exupéry voyaient leurs rêves s’épanouir ce lundi 30 juin, juste avant les vacances, quand ils ont pu aller sur place au Petit jardin des Prés Saint-Jean, planter les plantes aromatiques et les herbes médicinales dans les bacs aménagés par les Espaces Verts de la Ville. Les uns ont planté le matin, les seconds sont venus l’après-midi mettre les pancartes avec les noms des plantes, et les arroser. Tous ont pu semer les graines de fleurs à la volée, sur l’emplacement de l’ancien centre commercial.
Des habitants ont participé à cette opération, qui s sont impliqués dans le projet depuis le début, mais dès la fin de la plantation, d’autres habitants venaient voir ce qui avait été réalisé. Certains craignent que les bacs soient dégradés, comme on en voit l’habitude dans le quartier qui a changé de visage. A cela, on pourra répondre "qui ne tente rien n’a rien". Comme c’est une initiative citoyenne, cela devrait être respecté, car tout le monde y trouve son compte et son bonheur : c’est un jardin éducatif et décoratif.
Le Pôle santé y a participé également en suggérant de planter des herbes médicinales. Une diététicienne devrait placer de petits encarts explicatifs sur l’usage de certaines herbes, comme dans ce qu’on appelle le jardin de curé.
Isabelle Dechaume, l’adjointe au maire, s’était rendue sur place pour voir ce petit jardin. Ce projet a été piloté par la direction de la Cohésion Sociale du Grand Chalon, mais il appartient aux habitants de le faire grandir. Si cela marche bien, ce projet pourra se développer dans d’autres quartiers, si des habitants le souhaitent. L’emplacement est suffisamment large pour que les bacs puissent se multiplier en nombre raisonnable, avec des allées, une tonnelle, des bancs, à charge pour eux de s’en occuper. L’ensemble du projet a coûté 12.000€. Mais le coût vaut la chandelle et le challenge. Cela permettra aux habitants de se réapproprier cet espace laissé vide après le départ du centre commercial.
Le personnel des Espaces Verts a bien fait les choses. Ils ont fourni les plantes et des agents sont venus aider les enfants à planter et semer, puis l’après-midi, un des agents expliquait aux enfants les noms et les aidait à les reconnaître. Il y a encore quelques ajustements à faire, comme le point d’eau à perfectionner pour l’arrosage. Ensuite il faudra voir comment ils s’en occupent. Pendant l’été la maison de quartier et le centre de loisirs prendront soin de l’arrosage, jusqu’à la rentrée.
S.B.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal