Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE - Ne perdez pas le fil... !!

CHALON DANS LA RUE  - Ne perdez pas le fil... !!

A découvrir plutôt deux fois qu'une à Chalon dans la rue.

Au début du Fil de l’existence, quand la femme de dos triture on ne sait trop quoi sur un air de vieille chanson ringarde, c’est vrai, on se demande un peu si, d’aventures, on n’aurait pas mieux fait d’aller voir ailleurs si l’on s’y trouvait. A ce moment là, en effet, le temps semble long. Très long. Très, très long.  Affreusement long…

 

Fort heureusement, vous êtes très vite récompensés de n’avoir pas succombé à la tentation de vous tirer sans autre forme de procès. En effet, dès que la marionnette commence à parler, à vous confier qu’elle a été créée pour passer le temps de son démiurge, une sorte de connivence s’installe entre vous et elle. Peut-être même une sorte de complicité. 

 

Un peu comme si l’histoire de cette marionnette venue au monde sans trop savoir pourquoi réveillait en nous de vieilles interrogations, plus ou moins refoulées dans la boîte de Pandore que constitue notre esprit. Ces interrogations qui nous conduisent à nous demander, certains soirs, pourquoi notre mère a cru de nous donner le jour. Ou à nous demander si, derrière ses airs de ne pas y toucher, être dans la toute puissance vis-à-vis de nous - ses enfants - n’était pas une façon pour elle d’avoir enfin la possibilité de contrôler quelque chose d’une vie ne cessant de lui échapper. Comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit des femmes, que nos sociétés, quoi qu’on en dise, n’encouragent guère à mener leur propre barque, encore moins à diriger ou gouverner.

 

Bref, à voir. Et plutôt deux fois qu’une.

 

S.P.A.B.

 

Le fil de l’existence (ou l’inverse) 

Compagnie Volpinex

Cour de l’évêché

Durée : 20 mn

Vendredi, samedi et dimanche (10 h 40)