Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE - Et Pffff ! Elle s'est envolée...

CHALON DANS LA RUE  - Et Pffff ! Elle s'est envolée...

Adaptation originale d’un roman de Lola Lafont, « Nous les oiseaux » [1] est une pièce de théâtre de rue empreinte d’motion et de poésie, qu’Info-Chalon ne peut que vous recommander d’aller voir.

Nous les oiseaux, c’est l’histoire de deux femmes qui se lancent dans un road-trip [2]. La première, Voltairine – en référence à la poétesse américaine Voltairine de Cleyre –, est « devenue invisible de ne plus vouloir exister ». La seconde, que Voltairine appelle « la petite fille au bout du chemin », a horreur de la vie normale, veut réveiller les « presque morts » et exhorte son amie à vivre, à ne pas être « un oiseau qui tombe ».

Quand cette dernière vous gueule dessus que « les contours de [notre] monde sont bordés de [nos] renoncements », c’est vrai, ça fait un peu mal sur le coup. Mais ceci a tout de même l’immense mérite de vous faire réfléchir. Et notamment à tous ces innombrables obstacles obstacles qui jalonnent implacablement l’existence d’une femme, ceci pour la dissuader de « tenter de vivre ».

Eprouverez-vous l’envie de vivre vous aussi cette histoire, qui « n’est pas celle d’un oiseau qui tombe » ? A Info-Chalon on vous le dit sans détours : ce serait vraiment dommage de ne pas essayer.

 

S.P.A.B.

 

[1] Lola Lafon, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, Flammarion, 2011, 430 p, 20 euros

[2]  V. l’article ci-après : http://blogs.mediapart.fr/blog/le-soupirail/100611/le-mariage-est-une-mauvaise-action-1

 

Nous les oiseaux

Compagnie Les Fugaces

Place Pontus de Tyard

Samedi, dimanche – 13 h 45