Rugby

« Mon premier objectif est de gagner ma place »

« Mon premier objectif est de gagner ma place »

Avec les Etats-Unis, Roland Suniula a disputé une Coupe du monde. Il entend bien apporter son expérience et son esprit de compétiteur à l’ASRC Chalon cette saison.

Roland peux-tu te présenter pour les supporters de l’ASRCC ?

J’ai 27 ans et je suis originaire des Samoa américaines. J’ai ensuite vécu en Nouvelle-Zélande à Auckland. J’ai 6 frères, qui jouent tous au rugby, et 1 sœur. En 2008, je suis parti aux Etats-Unis pour jouer au rugby, d’abord à 7, puis à 15. J’ai joué à Chicago et à Boston.

C’est avec ce passeport américain que tu as découvert le niveau international ?

Oui. J’ai débuté avec l’équipe américaine en 2004 par un test contre l’Irlande à San Francisco. Depuis, je compte 17 sélections et j’ai disputé la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande, un rêve pour moi. Là-bas, le rugby c’est encore plus important que le foot au Brésil. Nous étions dans une poule très difficile avec l’Irlande, la Russie, l’Australie et l’Italie. On a gagné un seul match contre la Russie, mais on a réussi à accrocher l’Irlande et l’Italie contre qui on perd seulement de 7 et 10 points.

Tu es encore dans les petits papiers des sélectionneurs ?

J’ai joué mon dernier match en 2013. C’est un peu compliqué parce que deux de mes frères jouent au même poste que moi et sont en sélection alors qu’il n’y a que 3 places au centre. C’est difficile pour le sélectionneur de prendre 3 frères ! Mais j’espère être rappelé et faire la prochaine Coupe du monde en Angleterre.

Quel a été ton parcours en France ?

A mon arrivée en France, j’ai joué 2 saisons en Pro D2 à Auch. C’était une bonne expérience. Après la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, j’ai découvert un nouveau pays et un nouveau rugby. Il y a plus de combat, c’est plus physique. Et puis l’esprit et la manière de préparer un match sont différents. En Nouvelle-Zélande, c’est plus tranquille, plus tactique qu’ici où les entraîneurs parlent beaucoup de l’engagement, du combat.

Après Auch, tu as croisé la route de Chalon l’an dernier sous le maillot de Vienne…

Je me suis retrouvé là-bas un peu par hasard. Je devais continuer une troisième saison avec Auch. Mais, au dernier moment, les dirigeants m’ont dit qu’ils ne me gardaient pas. Du coup, mon agent a cherché un club en urgence et je me suis retrouvé à Vienne. Il y avait une bonne ambiance entre les joueurs, mais le club n’était pas assez compétiteur, trop familial. C’était trop jeune devant, pas assez expérimenté.

Quels sont tes objectifs avec Chalon ?

Déjà, gagner ma place. Ce sera mon premier objectif. Je peux jouer 12 ou 13. A l’ouverture aussi, même si je n’ai pas un super jeu au pied. Après, au niveau de l’équipe, il faudra gagner des matches rapidement pour jouer le plus haut possible dans le classement et se qualifier. Mais il faudra réussir plein de petits objectifs, match après match, pour atteindre un grand objectif : la qualification.

 

Roland Suniula : Trois-quart centre, International américain. 27 ans, 1,73m, 91kg.  Auch (Pro D2), Vienne (Fédérale 1), Chicago Rugby (Super League).

Source ASRCC