Politique de gauche

A Frangy en Bresse, les militants se livrent à info-chalon.com

A Frangy en Bresse, les militants se livrent à info-chalon.com

Participant à la Fête de la Rose organisée à Frangy en Bresse, des militants ont livré leurs sentiments et analyses sur la situation politique française et sur le Parti Socialiste.

Magali Perroud, professeur des écoles (suppléante de Frédéric Cannard, conseiller général de Cuiseaux)

Quel bilan tirez-vous de ces 2 années de la gauche au pouvoir ?

« Poussif, on est un peu déçu, on attend toujours le changement. Il y a des changements positifs mais peu médiatisés, et le gouvernement est très critiqué sur son travail, brouillon et manquant de réflexion. Mais en France on ne voit que les côtés négatifs des choses. Comme professeur des écoles, on se sent moins abandonné et on a redonné des couleurs à l'enseignement. »

Qu'attendez-vous de cette 42ème fête de la Rose à Frangy-en-Bresse ?

« Qu'elle redonne de l'espoir aux socialistes qui l'ont perdu. Il manque l'étincelle, mais la société a changé, les gens sont de plus en plus individualistes et consommateurs. On fait peut-être trop de social mais toujours pour les mêmes, en oubliant les classes moyennes qui sont découragées de travailler. »

Qu'attendez-vous des 3 années qui viennent avec la gauche au pouvoir ?

« J'ai été contente de l'arrivée de la gauche au pouvoir qui a sauvé les services publics. On devrait être plus positif au niveau des médias, car on a besoin d'optimisme pour construire une société meilleure. En France, on conteste toujours tout et c'est contagieux mais pas assez constructif. Il faut aussi penser à l'Europe et à tout ce qu'elle nous a apporté de positif depuis 50 ans. Si on compare notre situation avec celle de nombreux autres pays du monde, elle n'est pas si mauvaise que cela, et on le doit en partie à la construction européenne. »

James Jamet, Vice-Président d'association de lutte contre l'homophobie en Saône-&-loire, auteur-interprète

Quel bilan tirez-vous de 2 ans de gauche au pouvoir ?

« Je pense que soit Hollande ne croit pas à ce qu'il dit, soit il doit changer de politique. Arnaud nous donne de l'espoir, véritable contre-pouvoir contre la montée de l'extrême-droite. Même si on dénonce la France de l'UMP-PS, on partage les mêmes valeurs républicaines, malgré les succès de Marine Le Pen. On attend avec impatience et on croit en demain pour une vraie 6è république, face à la mondialisation et à l'hégémonie de l'Allemagne en Europe. »

Qu'attendez-vous de ce 42ème Frangy-en-Bresse ?

« Des éclaircissements et des clarifications pour la France de gauche, l'économie mondialisée, l plan économique comme pour l'Italie. Pas de lutte des classes, mais une lutte pour le bien-être...La raison peut dépasser l'espoir, avec des êtres humains au service du monde pour un monde plus humain. »

Florian Maily, Charolles. Ex-candidat élections cantonales de la Clayette, secrétaire fédéral chargé de la lutte contre l'extrême-droite.

Quel bilan tirez-vous de ces 2 années de gauche au pouvoir ?

« On a essayé de panser les plaies de l'héritage Sarkozy, mais on est pas rentré dans les réformes de fond. On a perdu du temps, il faut rattraper le temps perdu et se mettre très vite au travail pour réinventer une ligne économique possible dans la mondialisation. Qui ne tente rien n'a rien. Mais avec Arnaud, on peut avoir confiance dans sa volonté de changement et son dynamisme. »

Qu'attendez-vous de ce 42è Frangy-en-Bresse ?

« Que l'on nous montre une ligne claire et qu'elle s'affirme au gouvernement, pour que la rentrée se face sur une nouvelle ligne et un nouveau projet. Avec moins de divisions internes ! »

Qu'attendez-vous de la gauche au pouvoir ?

« L'avenir s'annonce compliqué si on n'arrive pas à réorienter clairement l'avenir de ce pays. On court après le temps et maintenant on doit prendre de l'avance sur le temps. On ne part pas battu d'avance, sinon Arnaud n'aurait pas fait 20 % et il sera notre candidat pour 2017. Le choix d'Arnaud c'est prendre de l'avance car l'impérialisme allemand doit être attaqué. On doit raisonner au niveau de l'Europe avant celui du monde. Merkel avec Sarkozy sur le porte-bagages et Hollande dans le panier de devant, cela ne peut plus durer. »

 

                            Propos recueillis par Colette Bride