Politique de gauche

En Saône et Loire, avec Benoit Hamon en soute, Arnaud Montebourg en piste pour 2017 ...

En Saône et Loire, avec Benoit Hamon en soute, Arnaud Montebourg en piste pour 2017 ...

Les 2 compères de longue date se sont retrouvés, d'abord au gouvernement et lors de cette 42è édition de la fête de la Rose à Frangy-en-Bresse. Prêchant la nécessaire solidarité gouvernementale pour mieux défier la ligne Hollande-Valls sans jamais les nommer ni les attaquer frontalement. Du grand art politique avec effets oratoires garantis.

Photo Alain Bollery

Avec, bien-sûr la volonté sincère d'infléchir la ligne jugée trop libérale de F. Hollande et M. Valls (autre ex-compère d'Arnaud Montebourg, ndlr) caractérisée selon les 2 Ministres intervenant par une trop grande sujétion à l'Allemagne et à Angela Merkel qui défend les intérêts allemands avant ceux de l'Europe, sans trop se soucier des conséquences pour les autres pays membres de l'union européenne. 

Pour accréditer une position économique privilégiant la relance par la demande plutôt que la lutte à tout prix contre les déficits, Arnaud Montebourg convoque la fine fleur de l'économie mondiale, dont plusieurs Prix Nobel, et même Christine Lagarde, Présidente du F.M.I qui a reconnu que qu'il ne fallait pas s'engager plus dans la consolidation budgétaire (économies) sous peine de déflation en Europe. Sans croissance significative, la seule austérité budgétaire conduit à l'appauvrissement général des producteurs, des consommateurs et des moyens de production, sans autre effet positif que de conforter le pouvoir bancaire et monétaire. Au détriment des pays et des peuples ! 

C'est cette « kleine mitteltag musik » qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont joué de concert à Frangy-en-Bresse. Non sans arrières-pensées présidentielles, au moins pour l'un des protagonistes. Car, avec un Président F. Hollande qui n'en finit pas de descendre dans les sondages depuis son élection, et un Premier Ministre qui l'accompagne dans sa dégringolade,  A. Montebourg a une vraie fenêtre de tir pour les futures primaires ouvertes. Effet pervers dévastateur du quinquennat qui rythme toute la vie politique française, en soumettant tous les autres scrutins à l'élection présidentielle, et le Président à penser à sa réélection dès la mi-mandat. Au détriment de l'efficacité de l'action politique et de la noblesse de servir (ses concitoyens) plutôt que de se servir...

Pour se construire une vraie stature présidentielle, Arnaud Montebourg va s'attacher à rendre crédible un projet politique de résistance à la mondialisation, au moins dans ses aspects les plus critiquables pour ses effets délétères sur l'immense majorité des populations européennes. Reste à lever les armées de combattants d'abord en France pour essaimer ensuite l'Europe, contre cette guerre économique dont la volonté destructrice d'une autre nature que celle des conflits militaires, n'a guère à lui envier dans sa violence faite aux peuples. Avec ce premier pas franchi à Frangy, c'est le Rubicon d'Arnaud Montebourg et Benoit Hamon qui se concrétisera – ou pas – la semaine prochaine à La Rochelle, et dans les temps à venir par leur positionnement dans – ou hors – du gouvernement.

                                    Colette Bride

Photo D.R

Le reportage photos complet sur creusot-infos