Politique de gauche
"Pourquoi j’ai décidé de rejoindre la liste conduite par Jérôme Durain"
Publié le 02 Septembre 2014 à 20h01
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Communiqué de presse
Le PRG et le PS avaient signé en 2013 pour les sénatoriales un accord qui ne nous satisfaisait plus, nous PRG, depuis les municipales mauvaises pour la Gauche. Il ne nous apportait plus le nombre promis de sénateurs : nous avons alors demandé la tête de liste en Saône-et-Loire. Malgré le refus du Parti Socialiste de l’accorder, j’ai appelé au rassemblement.
Force est de constater que cet appel s’est heurté à un mur puisque Dominique Lotte vient de présenter une liste dissidente. Je suis déçue d’avoir échoué à rassembler des amis.
Mais quand on est engagé en politique on doit mettre de côté ses déceptions et ses rancoeurs.
Il m’appartient aujourd’hui de prendre mes responsabilités.
Un débat « frondeurs » « reconstructeurs » serait l’enjeu des sénatoriales. Je ne le crois pas. Ce serait oublier tous ces élus socialistes fatigués des guerres de courants, tous ces élus qui ne sont pas socialistes mais qui sont de Gauche, Centre-Gauche ou sans appartenance politique partisane. Tous ceux-là se battent sur le terrain au service du bien public et avec eux je partage l’essentiel : une certaine idée de la France, de la République et de l’Europe.
Je suis très attachée à la défense des libertés publiques et individuelles, à la laïcité et à la tolérance.
Mon combat pour les droits des Femmes depuis 1986 reste aussi déterminé. Ce combat-là n’a pas une ride !
Mon expérience de maire de Bouzeron, Conseillère régionale puis Conseillère générale, m’a renforcée dans mon engagement pour le service public et l’action de proximité. Elle m’a convaincue de la nécessité de maintenir les communes dans des intercommunalités à taille humaine. Elle m’a aussi confortée dans une conviction : quant on est élu on ne doit pas avoir une attitude partisane mais être au service de tous.
Je suis fière que mon parti ait eu le courage de résister à la réforme territoriale telle qu’elle avait été annoncée, mal préparée, mal évaluée. Même s’il reste encore des zones de flou pour lesquelles nous resterons vigilants, nous avons, par notre détermination, et tout en restant solidaires du gouvernement, convaincu le Premier Ministre que les départements ruraux devaient être maintenus.
Ayant eu gain de cause pour les départements, notre parti a choisi de rester au gouvernement .
Par ailleurs il y a accord entre le PS et le PRG dans nombre de départements. En Bourgogne il y a déjà accord en Côte d’Or.
Responsable nationale du PRG, il est cohérent que je respecte cet accord.
Mon ami Michel Crépeau disait que « la politique, c’est l’art de faire des additions, pas des divisions ».Il est plus que jamais d’actualité.
Claudette Brunet Lechenault (déléguée générale du PRG « Europe-Egalité-Territoires)
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal