Politique de gauche

Sirugue, Untermaier, Baumel, ... votent la confiance à Valls, Gueugneau s'abstient ...sans Thévenoud

Sirugue, Untermaier, Baumel, ... votent la confiance à Valls, Gueugneau s'abstient ...sans Thévenoud

306 députés en avril dernier... 269 aujourd'hui... Manuel Valls a obtenu pour la deuxième fois la confiance de l'Assemblée Nationale.

Ils ne sont que 32 les députés socialistes frondeurs à avoir fait le choix de l'abstention pour ce vote crucial pour Manuel Valls. Un chiffre dérisoire au regard des polémiques soulevées ici ou là ces derniers jours. Les "frondeurs" retiendront sans doute que ce nombre est trois fois supérieur au premier vote de confiance il y a six mois. En attendant, le gouvernement de Manuel Valls se voit accorder la confiance de l'Assemblée Nationale avec 269 voix pour contre 244. Dans son discours de politique générale, le 1er Ministre a mis les points sur les i sur un certain nombre de dossiers qui ont alimenté les rubriques politiques. Précision qui avait déjà été donnée samedi après-midi à l'occasion de l'Université d'été du Grand Chalon par Jacques Pélissard, Président de l'Association des Maires de France, les élections départementales auront bien lieu au printemps 2015, par contre les élections régionales seront quant à elle organisées en décembre 2015... Un changement donc dans le calendrier électoral annoncé il y a quelques semaines. 

Du côté de la Saône et Loire, les députés ont donné leur confiance au gouvernement Valls. Christophe Sirugue mais également Philippe Baumel et Cécile Untermaier, considérés comme proches du courant d'Arnaud Montebourg, ont également joué la carte de l'apaisement alors qu'Edith Gueugneau a préféré l'abstention. Dans un communiqué adressé à info-chalon (lire la suite), Philippe Baumel rappelle qu'il accorde sa confiance mais pas un blanc-seing. De son côté, Thomas Thévenoud a préféré sécher la séance.

Laurent Guillaumé