Politique de gauche

Les vérités de Pierre Larrouturou et de Nouvelle Donne font mouche

Les vérités de Pierre Larrouturou et de Nouvelle Donne font mouche

L'économiste et fondateur du mouvement Nouvelle Donne était invité à Chalon sur Saône des candidats qui portent les couleurs à l'occasion des sénatoriales. Et chiffres et démonstrations à l'appui, l'économiste a appuyé ses idées.

Face "à la défiance des politiques, nous devons nous reprendre en main" a lancé Jean-Louis André, militant au sein de Nouvelle Donne en guise de propos introductifs, et ce ne sont les derniers soubresauts de l'actualité politique nationale qui viendront le démentir. 

A tour de rôle, la liste portée par Rabia Franoux-Moukelesse est venue se dévoiler devant une soixantaine de personnes réunies à la grande salle de la Maison des syndicats à Chalon sur Saône. Une réunion qui se voulait dédiée au public et pas seulement aux Grands Electeurs, même si l'élection qui se tient ce dimanche à Mâcon touche exclusivement ce cercle très restreint de votants. En attendant, pour Nouvelle Donne, l'occasion était trop belle pour marteler son message... à savoir celui d'une autre politique, d'une autre vision des choses et de l'appel au bon sens et à l'intelligence collective. "Il faut une nouvelle donne démocratique, une nouvelle donne environnementale et économique" ont lancé à tour de rôles les citoyens engagés au sein du mouvement qui prend une ampleur de plus en plus appuyée au sein notamment de la gauche française. 

Jean-Claude Morestin, ancien adhérent du PS et ancien conseiller municipal dans l'équipe de Christophe Sirugue, s'est voulu très offensif sur le sujet, appelant de ses voeux "à une autre manière de faire de la politique et faire face à la trahison et à l'écoeurement de nos concitoyens. Il faut convertir le découragement en reconquête, donner du sesn aux fondements de la République. La politique ne doit pas être un métier".

Pour Rabia Franoux-Moukelesse, tête des listes aux sénatoriales, "Français et collectivités subissent. Le Sénat doit être là pour faire avancer les territoires.  Le cumul des indemnités c'est pour tout de suite et pour eux, on s'engage sur un mandat unique, car il demande un travail à temps plein. On nous explique que les temps sont durs mais bizarrement ce sont toujours les mêmes qui doivent faire des efforts. Gauche et droite sont d'accords pour distribuer en faveur des grandes entreprises, où sont les aides aux entreprises responsables créatrices d'emplois ? se rendent ils compte que 10 millions de Français sont sous le seuil de la pauvreté ? La politique ne peut être réservée aux seuls professionnels. Les extrêmes jouent sur l'ignorance, Nouvelle Donne parie sur l'intelligence des concitoyens". 

Belle entrée en matière de Pierre Larrouturou

"C'est un moment critique, on sent tous que cela peut tourner mal. il faut lutter contre le découragement. Chaque citoyen peut être acteur du changement. On est convaincu que les choses ne sont pas compliquées. Il n'y a aucune différence entre sarkozy et HOLLANDE, les deux ont été aussi incapables de lutter contre le chômage et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.  Tous les mois, ce sont 508 000 nouveaux demandeurs et 490 000 qui sortent de Pôle Emploi. Plus de la moitié qui sort ne retrouve pas de boulot.  Le chômage fout tout en l'air…." a lancé l'économiste, co-fondateur du mouvement, déployant les tableaux et autres projections à l'écran, afin d'affirmer ses propos. 

"En Allemagne tout baigne ? A quand un vrai débat sur le sujet ? On  a jamais été aussi riches et jamais autant ont été dans la misère. Les Français ont le Droit au bonheur ! Permettre à  chacun de vivre dignement et pleinement. Comment fait-on ? Peut on encore compter sur la croissance ? Il faut 2,5 % de croissance /an pendant des années pour sortir du chômage. Est ce que c'est sérieux de miser sur le retour de la croissance quand on regarde l'évolution de la croissance depuis 50 ans en France ? Comment voulez vous que cela redémarre dans le contexte ? On est dans un cercle vicieux, englué dans une crise qui n'en finit pas. 

"Etonnant qu'un parti laïc comme le PS attende un miracle …"

"On est dans une crise fondamentale, on a mis que des rustines depuis 2007" martèle Pierre Larrouturou se demandant si les "hommes politiques sont bien des homo sapiens sapiens ou des nullens nullens…  On est en droit de se poser des questions ! On vaut mieux que d'être trimbaler d'une crise à une autre !"

"Le PS n'a pas de doctrine, il lui  faut une boussole… Cela vaut peut être le moment de se poser la question sur le diagnostic… crise de l'état providence ? crise du capitalisme ?"

"Il faut sécuriser les salariés, éviter au maximum les licenciements, sécuriser les chômeurs et les précaires, lutter radicalement contre les paradis fiscaux, créer une vraie taxe sur les transactions immobilières, séparer les banques de dépôts et les banques d'affaires ... aller vers l'équilibre des finances publiques sans austérité.. on a mis 1000 milliards pour les banques, c'est open bar avec 0,1 % alors que nous avons droit à des intérêts monstrueux. Ils peuvent prêter à la banque européenne d'investissement, ça change tout pour la zone euro. Il n'y a jamais eu autant de bénéfices, on fait des cadeaux aux entreprises, c'est du non sens. Aux Etats Unis, l'impôt sur les bénéfices est à 40 % nous à 25 % c'est le monde à l'envers".

C'est une flottille de chiffres, de croquis, de tableaux qui a été déversée par l'économiste pour le plus grand bonheur de celles et ceux présents ce soir à la salle de la Maison des Syndicats, qui ont ainsi pu entrevoir à une issue à la situation actuelle... encore faut-il que le message soit entendu en haut lieu. 

Laurent Guillaumé