Châtenoy le Royal
Une Semaine Bleue sous le signe du Bien-Etre
Publié le 08 Octobre 2014 à 10h32
Christelle Duchaussoy nous invite à découvrir des deux actions programmées dans le cadre de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées
Info-chalon : Le Centre Communal d’Action Sociale - Arc en Ciel va une nouvelle fois proposer, aux retraités et personnes âgés, des activités dans le cadre de la Semaine dite Bleue le 21 et 24 octobre. Quel en sera le thème pour 2014 ?
Christelle Duchaussoy :
« Nous avons voulu cette année mettre l’accent sur le Bien-Etre qu’il soit dans son corps ou dans sa tête à travers deux ateliers dont l’accès est gratuit et animés par des personnes compétentes dans chacun d’entre eux. De nos jours nous avons une tranche d’âge très large parmi les retraités. Certains ont à peine 60 ans et les plus âgés ont plus de 80 ans. Il est donc important de tenir compte de cet éventail qui constitue quasiment deux générations. Notre action tout au long de l’année est de rompre l’isolement que peut représenter le fait d’être en retraite ou d’être une personne dite âgée. C’est une façon également de tisser un lien inter générationnel. La Semaine Bleue est là pour renforcer et accentuer notre action tout en permettant un temps d’échanges, de convivialité, tout simplement de bien-être.»
Parlez-nous de ces deux ateliers qui animeront cette Semaine Bleue.
« Nous avons programmé un premier atelier le mardi 21 octobre 2014 sur le fondement du « Bien-Etre dans son corps » avec une séance d’une heure et demie (15h à 16h30) de Yoga du rire animée par Anne Baboux. Une façon de réveiller la bonne humeur, d’oser le lâcher prise et de booster sa santé. Cette séance a lieu dans la salle d’évolution au sol derrière la mairie. Elle s’adresse à tous les retraités quel que soit l’âge de la retraite. Les places étant limitées nous demandons aux personnes de s’inscrire rapidement.
Ensuite le vendredi 24 octobre nous nous dirigerons dans les locaux de la bibliothèque municipale, place Berlioz pour un atelier de « Bien-Etre dans sa tête ». La séance a lieu à 14h30. Elle sera basée sur des jeux et des connaissances grâce à Sophie Guillermin responsable de la Bibliothèque. Dictée, quizz et jeux autant de possibilité de faire fonctionner sa réflexion donc par conséquent sa tête. Un après-midi qui se conclura avec quelques jus de fruits et des petits gâteaux. »
La Semaine Bleue a-t-elle des prolongations ?
« Bien évidemment et c’est notre rôle social au sein du CCAS Arc en Ciel. Outre nos suivis matériels ou moraux que nous apportons toute l’année, nous mettons en place des activités. Les deux prochaines animations prévues sont une conférence de Bertrand Rebourg le 5 novembre 2014 sur le thème générique « La Maison Prudence » ou comment se comporter vis à vis de risques domestiques ou faire travailler sa mémoire et l’intérêt d’avoir une activité physique.
Autre activité sympathique, un thé dansant le mardi 18 novembre 2014 à la salle des fêtes animé par Gilbert Drigon et son orchestre Rétro Music Danse »
Propos recueilli par Jean-Claude Reynaud
Programme de la Semaine bleue
Mardi 21 octobre 2014 : Yoga du rire, salle d’évolution au sol de 15h à 16h30. Sur inscription
Vendredi 24 octobre 2014 : Jeux et Connaissances, bibliothèque municipale à partir de 14h30
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent