Côte chalonnnaise
Tempête sur le tournage de « Premiers crus » à Rully
Publié le 04 Novembre 2014 à 07h47
Vendredi 31 octobre se déroulait le dernier jour de tournage de Premiers crus à Rully. L’équipe du film s’en est allée sur le Beaunois pour continuer son travail avant de partir pour Paris et la Bretagne. Le reportage photos d'info-chalon.com.
« Moteur demandé, bien le silence s’il vous plaît ». Le premier échange avec l’équipe du film Premiers crus fut un long silence à respecter pendant une prise de vue. « Action ». Une assistante très réactive se précipite au devant d’un fourgon qui arrive au loin pour lui faire couper le moteur. Tout le monde connaît son rôle et œuvre en silence pendant que les acteurs interprètent leur texte, le tout sous l’œil bienveillant du réalisateur, Jérôme Le Maire.
« Coupez ». Trois prises réalisées en à peine dix minutes et cameramen, preneurs de son, photographe de plateau, assistants, équipe d’effets spéciaux, etc., et même les pompiers de Chagny, s’affairent à la préparation de la scène suivante. Tout doit être prêt à l’arrivée des acteurs. La scène suivante, c’est la reconstitution d’une averse violente. Une grande rampe est placée en élévation pour lancer l’eau et trois énormes ventilateurs feront le reste pour simuler la tempête.
Pour certaines prises de vues, c’est le travail de préparation des effets souhaités, d’installation du décor en amont qui prend le plus de temps. Et durant le tournage, tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite. Les effets spéciaux ne sont pas toujours aisés à réaliser. Exemple avec cette scène dans laquelle une bâche est emportée par le vent qui a nécessité quatorze prises : quand le réalisateur sort avec le sourire et annonce « on en a trois belles », après la difficulté de la tâche, tout le monde retrouve un large sourire !
Lorsque l’on se trouve sur ce plateau de tournage, l’impression que l’on a est celle d’un respect mutuel du travail de chacun et d’une très bonne ambiance générale. Peut-être est-ce le secret de la réalisation d’un très bon film ? Pour le savoir, il faudra attendre mai 2015 et la sortie de Premiers crus sur les écrans.
Texte et photos M.B.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal