Côte chalonnnaise

Tempête sur le tournage de « Premiers crus » à Rully

Tempête sur le tournage de « Premiers crus » à Rully

Vendredi 31 octobre se déroulait le dernier jour de tournage de Premiers crus à Rully. L’équipe du film s’en est allée sur le Beaunois pour continuer son travail avant de partir pour Paris et la Bretagne. Le reportage photos d'info-chalon.com.

« Moteur demandé, bien le silence s’il vous plaît ». Le premier échange avec l’équipe du film Premiers crus fut un long silence à respecter pendant une prise de vue. « Action ». Une assistante très réactive se précipite au devant d’un fourgon qui arrive au loin pour lui faire couper le moteur. Tout le monde connaît son rôle et œuvre en silence pendant que les acteurs interprètent leur texte, le tout sous l’œil bienveillant du réalisateur, Jérôme Le Maire.

 

« Coupez ». Trois prises réalisées en à peine dix minutes et cameramen, preneurs de son, photographe de plateau, assistants, équipe d’effets spéciaux, etc., et même les pompiers de Chagny, s’affairent à la préparation de la scène suivante. Tout doit être prêt à l’arrivée des acteurs. La scène suivante, c’est la reconstitution d’une averse violente. Une grande rampe est             placée en élévation pour lancer l’eau et trois énormes ventilateurs feront le reste pour simuler la tempête.

 

Pour certaines prises de vues, c’est le travail de préparation des effets souhaités, d’installation du décor en amont qui prend le plus de temps. Et durant le tournage, tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite. Les effets spéciaux ne sont pas toujours aisés à réaliser. Exemple avec cette scène dans laquelle une bâche est emportée par le vent qui a nécessité quatorze prises : quand le réalisateur sort avec le sourire et annonce « on en a trois belles », après la difficulté de la tâche, tout le monde retrouve un large sourire !

 

Lorsque l’on se trouve sur ce plateau de tournage, l’impression que l’on a est celle d’un respect mutuel du travail de chacun et d’une très bonne ambiance générale. Peut-être est-ce le secret de la réalisation d’un très bon film ? Pour le savoir, il faudra attendre mai 2015 et la sortie de Premiers crus sur les écrans.

 

Texte et photos M.B.