Politique de gauche

Le travail de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire en matière d’innovation salué au congrès de l’ADF à Pau

Le travail de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire en matière d’innovation salué au congrès de l’ADF à Pau

Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, participe depuis hier au 84e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF) qui se déroule à Pau jusqu’au 7 novembre 2014.

Communiqué de presse

Jeudi 6 novembre était une journée de débats plus particulièrement consacrée à la thématique « Innovation et démocratie, la décentralisation au service des solidarités et des territoires ».
 
Lors de la séance plénière qui s’est tenue le matin à 10 h, Claudy Lebreton, Président de l’ADF, a vivement remercié Rémi Chaintron pour son rapport « L’innovation dans les politiques départementales : un patrimoine commun » qui dresse un état des lieux des actions innovantes menées par les Départements, réalisé dans le cadre de la Mission innovation. Le rapport a aussi été salué par Bruno Sido, Président du groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants à l’ADF (DCI), qui a invité chacun à le consulter.
 
Tout au long de la journée, le Département a pu présenter différentes innovations nées sur son territoire, et notamment les robots présentiels R-Ubiq, actuellement expérimentés au collège de Saint-Germain-du-Bois, présents pour l’occasion.
 
Rémi Chaintron a ensuite participé à la table-ronde « Faire de l’innovation le levier du développement et des solidarités sur les territoires » aux côtés de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Gabrielle Gauthey, Vice-présidente d’Alcatel-Lucent et Valérie Peugeot, Vice-présidente du Conseil National du Numérique. À cette occasion, Rémi Chaintron a pu remercier les 40 Départements qui ont partagé leurs expériences lors de la Mission innovation, démontrant la capacité d’innovation des acteurs et des politiques publics.  
 
Il a également souligné le caractère multisectoriel de l’innovation, trop souvent assimilée au numérique. Il a ainsi pu mettre en valeur les politiques innovantes menées en Saône-et-Loire : l’Open data, véritable outil de développement économique et de transparence démocratique ; la Silver économie, créatrice d’emplois par la prise en charge des seniors ; ou encore les infrastructures numériques comme le Très haut débit (THD) et la fibre, réels objets de développement des territoires et leviers économiques au niveau national.