Chalon sur Saône
Quand la gourmandise vous pousse à devenir apprenti pâtissier à Chalon
Publié le 12 Novembre 2014 à 20h45
Le reportage photos d'info-chalon.com.
Difficile de passer à côté de toutes ces émissions télévisées sur la pâtisserie mettant en avant ces pâtissiers connus et reconnus donnant des conseils aux amateurs afin qu’ils réalisent des desserts avec facilité pour régaler leurs proches. Pourtant, à Chalon-sur-Saône, à la pâtisserie « l’Ambroisie », précurseur, le Maître pâtissier Alain LE BOURDOULOUS, donne des cours depuis 7 ans déjà.
Info-Chalon.com s’était immiscé dans son atelier pour la réalisation des trois douceurs du jour. Sept apprentis passionnés étaient présents : Chantal, Jocelyne, Aurélie, Emilie, Marie, Yves et Mourad ont tenu à revêtir le tablier au côté du pâtissier de renom. On comprend la motivation des participants, la réputation du Maître n’est plus à faire et son commerce « L’Ambroisie » est un haut lieu de la gourmandise. Ses cours dont la teneur est illustrée par la phrase toute choisie « Entrez dans la farandole de douceur … », est à la hauteur de toutes les espérances. Sur les conseils avisés d’Alain LE BOURDOULOUS, tous ont réalisé avec succès les différentes pâtisseries du jour.
Si vous aussi vous souhaitez vous initier à la réalisation de délicieux macarons, choux à la crème, génoise à la framboise, madeleines, escargot de bourgogne, mendiant, orangette, florentin ….. Vous apprendrez facilement à faire de savoureuses ganaches, feuilletages, bonbons chocolat, dans une ambiance très conviviale et dans un cadre très professionnel.
Vous pouvez assister à ces cours en vous inscrivant auprès de l’Office du Tourisme de Chalon-sur-Saône. La séance est composée de 10 candidats maximum pour des durées de trois heures. Ces ateliers, à l’initiative d’Alain, vous permettront de vous perfectionner dans la pâtisserie et d’en connaître certains secrets. Les prochaines séances sont prévues le Samedi 15 Novembre de 14 heures 30 à 17 heures 30 et le samedi 22 Novembre mêmes horaires. Inscrivez-vous vite….
J.P.B
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal