Chalon sur Saône
Visite pastorale de l’Evêque Benoit Rivière du 21 au 23 novembre.
Publié le 19 Novembre 2014 à 18h33
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Macon depuis 2006, vient durant trois jours à la rencontre des habitants de la paroisse Saint-Just de Breteniéres, instants de partage et d’écoute.
La Paroisse Saint-Just de Bretonnières regroupe quatre clochers ; la cathédrale St Vincent, les églises St Pierre et St Cosme et la chapelle de la Citadelle. Un territoire urbain ou règne une grande diversité d’habitants qu’ils soient lycéens, étudiants, commerçants, associatifs ou encore résidents permanents. Il nécessite des instants de partage et d’écoute pour permettre de répondre à l’attente de chacun dans la recherche d’un approfondissement de sa foi.
Une visite pastorale est un acte important de la mission d'un évêque. En venant visiter, rencontrer, écouter, enseigner, prier et célébrer durant ces trois jours de visite, l'évêque découvre son diocèse et surtout les personnes diversement situées, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui habitent sur la paroisse. Il est aussi source d’encouragement pour conforter les baptisés afin de les encourager dans leur mission de chrétiens.
Un programme très chargé.
Vendredi 21 novembre 2014
20h au Cinéma Axel
Rencontre des lycéens de la paroisse (Groupe C Just) et projection-débat sur le film « l’Apôtre" de Cheyenne Carron ou « De Mahomet à Jésus » : la découverte de Jésus Christ par un garçon musulman.
Samedi 22 novembre 2014
8h30 - Office des Laudes, cathédrale Saint-Vincent
9h00 - Messe à la cathédrale Saint-Vincent
11h -12h30 : Mgr Benoit Rivière reçoit les paroissiens qui souhaitent le rencontrer. Sans rendez vous au Centre Mère Teresa, 1 passage Millon.
14h-15h - L’Evêque rencontre le Conseil Economique et le Bureau du Conseil Pastoral.
15h -16h30 - Rencontre avec le Conseil Pastoral Elargi (tous les acteurs de la paroisse) : Présentation du projet paroissial 2014-2015 par le père Thierry de Marsac, puis exposé par Mgr Rivière de "La joie de l'Evangile", exhortation apostolique du Pape François. Au Centre Mère Teresa.
17h - Rencontre des confirmands.
20h - Dîner avec le Cercle Thomas More (étudiants de la paroisse ayant créé un groupe d'approfondissement de leur foi) à la cure Saint-Vincent
Dimanche 23 novembre 2014
Petit déjeuner avec Ahmed Ben Ghazi, Imam
11h - Messe à la cathédrale Saint-Vincent; Solennité du Christ, Roi de l'Univers
Confirmation des jeunes présidée par Mgr Benoît RIVIERE
16h - Vêpres à La chaux. Rencontre avec l'abbé Ribeton, Supérieur de la Fraternité Saint-Pierre
Lundi 24 novembre 2014
8h - Cross avec l'évêque (Départ de la cure Saint-Vincent en tenue de sport)
12h - Enseignement catholique : Exposé sur le beau dans les classes d’esthétique.
JC Reynaud
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal