Politique de gauche

Nathalie Leblanc affiche son bilan de mandat au Conseil Général de Saône et Loire en toute sérénité

 Nathalie Leblanc affiche son bilan de mandat au Conseil Général de Saône et Loire en toute sérénité

Conseillère Générale PS du canton de Chalon Ouest, Nathalie Leblanc est la première à afficher son bilan. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle peut l'afficher en toute sérénité. En l'espace de quelques années, le canton chalonnais a subi quelques sérieuses mutations. Explications.

Il faudra attendre le 5 décembre prochain afin que le Parti Socialiste de Saône et Loire commence à étudier les éventuelles candidatures sur le canton de Chalon Ouest comme tous  les autres d'ailleurs. En attendant, la conseillère générale sortante a déjà confié ses intentions de repartir. Avec son co-listier de 2008, Fernand Belda, Nathalie Leblanc lance cette semaine une série de réunions publiques - mercredi à la Maison de quartier des Aubépins, jeudi à la salle des fêtes des Charreaux, le 1er décembre au Pôle jeunesse  de la rue de la Paix et le 4 décembre à la salle des Rotondes de Châtenoy le Royal. 

En attendant, elle a dévoilé à la presse ce qu'elle considère comme une mission remplie alors que 60 % du budget du Conseil Général est fléché en direction des politiques sociales et solidaires. 

"Au-delà de ma présence régulière sur le canton, trois thèmes ont mené mon action au cours de ce mandat, à savoir les politiques de vieillissement, du logement et la réhabilitation des Aubépins". 

"En plus de 20 ans de gestion par la droite, la Saône et Loire n'avait pas connu d'EHPAD publics en Saône et Loire".

Vice-Présidente en charge de l'insertion depuis 2012, Nathalie Leblanc a pris soin de rappeler les compétences majeures du Conseil Général, soulignant qu'au cours du mandat qui vient de s'écouler "ce sont 180 nouvelles places dans des EHPAD qui ont été proposées aux Chalonnais avec un prix de journée fixé à 60 euros. En plus de 20 ans, la droite n'a pas offert une place en EHPAD public... voilà la réalité des choses" insiste Nathalie Leblanc.

Autre sujet qui tient à coeur de l'élue, l'ouverture de la Maison Locale de l'Autonomie rue Georges Lapierre à Chalon sur Saône au début de l'année, "une maison permettant l'accès à tous les services publics pour toutes les personnes âgées ou en perte d'autonomie. Un guichet unique qui permet d'accéder à tout très rapidement". 

La réhabilitation des Aubépins, la fierté de l'élue

Sujet phare du canton de Chalon Ouest, celui de la réhabilitation des Aubépins. "Pendant des décennies, rien n'y avait été fait. Les logements étaient trop petits, dégradés et énergivores. Les Aubépins chauffaient Chalon sur Saône", rappelant que le quartier ne faisait pas partie de l'ANRU comme celui des Près Saint Jean. "Depuis 2004, le Conseil Général de Saône et Loire a pris la décision d'accompagner l'OPAC dans ses politiques de réhabilitation et nous avons associé tout le monde dans le dossier, élus, architectes, habitants... tous ont été mis à contribuation dans les réflexions. La réhabilitation a été exemplaire, et les charges de chauffage ont été considérablement diminuées pour les locataires tout en s'appuyant sur des chantiers de réinsertion pour la réhabilitation du parc des Aubépins". 

Education et emploi au coeur de la réflexion

"Le conseil général n'est pas créateur d'emplois au sens propre mais chef de file de l'insertion" insiste Nathalie Leblanc qui  reconnaît "le contexte économique de plus en plus difficile pour un certain nombre de nos concitoyens et pour lesquels justement l'intervention du Conseil Général est indispensable d'où le plan départemental de l'insertion. La Régie de quartier de l'Ouest Chalonnais porte l'auto-école associative grâce au soutien du Conseil Général, une vraie action innovante qui entre aucunement en concurrence avec les autres auto-écoles, permettant de lever un frein à l'emploi".

Côté éducation, le canton de Nathalie Leblanc n'a pas à rougir de la situation puisque les deux collèges que sont Robert Doisneau à Chalon sur Saône et Aragon à Châtenoy le Royal sont plutôt bien servis. "Celui de Châtenoy le Royal a connu une réhabilitation lourde et tous les deux sont équipés comme il se doit pour l'élue. Mieux encore, Robert Doisneau a même mis fin à son hémorragie et gagne même des élèves (une centaine en deux rentrées). La stratégie de contournement est stoppée".

Toujours sur le canton, c'est la Maison des adolescents, située rue du Pont de fer qui retient aussi l'attention, "un lieu d'écoute et d'attention dont je suis particulièrement fière". 

Côte vie associative, l'élue affiche sans détours les aides versées aux différentes associations grâce au FDAVAL.

"Quand on sait ce que la droite fait des politiques de solidarité à Chalon sur Saône..."

Alors face à la droite dans cette prochaine campagne, Nathalie Leblanc entend se positionner sur les politiques du Conseil Général et ne pas politiser une campagne avec des thématiques qui n'ont strictement rien à voir avec les politiques menées par le département. "60 % de nos dépenses sont liés à la solidarité et on sait ce que fait la droite de la solidarité, il suffit de voir le résultat à Chalon sur Saône, le massacre de l'école publique avec des aides aux devoirs non reconduites, la hausse de 7 % des tarifs des accueils de loisirs pour les familles les plus modestes...ça ce sont des exemples concrets" avant de conclure "que le Conseil Général n'a pas augmenté la fiscalité pour les ménages". 

Bref Nathalie Leblanc affiche son bilan en toute sérénité et attend ses éventuels opposants sur de vrais sujets de fonds qui touchent les habitants du canton. 

Laurent Guillaumé