Chalon sur Saône
15 tonnes de soja.... et 250 tonnes de maïs impactées par l'incendie du séchoir
Publié le 10 Décembre 2014 à 21h39
La police municipale, en coordination avec la police nationale, a établi un périmètre de sécurité qui sera maintenu toute la nuit. L’accès de la rue des Frères Lumière est limité aux salariés des entreprises du secteur et aux militaires de la BPIA .
Photo L.G Info-chalon.com
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
" Un incendie s'est déclaré en fin de matinée sur le site de la Coopérative Agricole et Viticole de Bourgogne du Sud, situé rue des Frères Lumière à Chalon-sur-Saône.
Pour des raisons encore indéterminées, le feu s'est déclaré dans une cellule du séchoir contenant 15 tonnes de soja et s'est ensuite propagé à la cellule voisine remplie de 250 tonnes de maïs.
Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place et ce sont au total 60 pompiers qui, au moyen de 10 engins, luttent contre le feu en procédant au démontage du bardage métallique afin d'atteindre plus facilement le foyer.
Parallèlement, l'exploitant assiste les services de secours et procède au vidage de la cellule principale du séchoir pour faciliter l’extinction du feu.
Les secours surveillent également les silos adjacents et restent particulièrement vigilants afin d’éviter tout risque de propagation.
La police municipale, en coordination avec la police nationale, a établi un périmètre de sécurité qui sera maintenu toute la nuit. L’accès de la rue des Frères Lumière est limité aux salariés des entreprises du secteur et aux militaires de la BPIA .
Le service de l'inspection des installations classées de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a été immédiatement informé par l'exploitant et suit l’évolution de la situation.
Francis Cloris, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, ainsi que les autorités municipales se sont rendus sur les lieux.
La situation est sous contrôle et les pompiers resteront sur le site jusqu'à l'extinction complète du foyer. "
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal