Côte chalonnnaise

Domaine de la Monette, vins bio de Mercurey

Domaine de la Monette, vins bio de Mercurey

Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.

A Chamirey, au cœur de la Côte Chalonnaise, ce petit Domaine viticole de 5 hectares, essentiellement mené en agriculture biologique depuis janvier 2013, produit une multitude de mini-cuvées vinifiées en parcellaire : Mercurey Rouge « Le Saut Muchiau », « Les Bourguignons » des vignes de 45 ans d’âge qui bénéficie d’un sol calcaire, caillouteux et rougeâtre exposé sud/est et qui font la fierté des propriétaires , Mercurey Blanc « Les Obus » dont le millésime 2010 est le vin de la Résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas, Bourgogne Côte Chalonnais Rouge « En Cortechat » offre toujours des raisins de belle maturité, Crémant de Bourgogne « blanc de noirs » aux fines bulles, puissant et complexe… Cette gamme de vin très diversifiée est proposée à une clientèle française et des pays limitrophes hormis les Etats-Unis où ils sont vendus à Wellesley, MA ; Chicago, IL ; Seattle, WA ; San Francisco, CA. 

Installés depuis 2007, il a fallu attendre le délai règlementaire de 3 ans pour être certifié bio par Ecocert France. Ce temps est nécessaire pour revitaliser les sols. En parallèle, les rendements sont revus à la baisse pour obtenir des vins denses et purs. La vigne âgée de 20 à 80 ans est vendangée manuellement. Bien aérée, elle offre de beaux raisins triés et éraflés à 90% voire 100%. La vinification est longue et douce, non-interventionniste. En 2010, le toit de la cuverie est transformé en centrale photovoltaïque car tout ici est étudié pour avoir le moins d’impact sur l’environnement.

« Faire du bio s’est imposé dès le début, tout comme favoriser la biodiversité dans et autour des vignes, s’engager dans l’emploi local et s’inscrire notamment dans les circuits courts ». 

Tout quitter pour vivre de la passion du vin

Ce couple de néerlandais n’a pas hésité à tout quitter, emploi, pays, famille pour venir s’installer au cœur de la Côte Chalonnaise pour vivre de leur passion et il a fallu tout réapprendre : la langue qu’ils ne parlaient pas à leur arrivée, un métier. Roelof et Marlon Ligtmans-Steine achètent donc l’ancien Domaine viticole appartenant à la famille Grandier puis se forment en œnologie au Lycée viticole de Beaune. En dépit des difficultés, le rêve de ces amateurs avertis de vin, vivant jusqu’alors aux Pays-Bas, devient réalité.

Technico-commercial dans l’informatique pour l’un, rédactrice à la Faculté de Droit, devenue assistante greffière pour l’autre, s’ils ont réussi ce pari un peu fou, c’est grâce a beaucoup de persévérance et au très bon accueil qui leur a été réservé par leur voisins et collègues viticulteurs. Il faut dire que le couple s’est, également, très vite investi dans la vie locale et notamment sur le dossier du Caveau DiVin à Mercurey, aux côté de Guy Cinquin, propriétaire du Domaine de l’Europe. 

Il n’est pas moins surprenant qu’un livre édité par l’un de leur compatriote consacre les Domaines Viticoles français tenus par des néerlandais, d’ailleurs, ils y figurent. De par son histoire, les Pays-Bas ont beaucoup impacter et influencer l’histoire de la viticulture mondiale.  

 

« Le vin doit être abordable et sympathique »

Même si le vin est bio, le couple est attaché à ce que le prix de la bouteille ne s’envole pas, même à l’exportation.

« Nous recherchons l’équilibre en tout, c’est une vraie quête ».

Si ils sont installés depuis peu dans la région et dans le métier, leurs vins ont déjà reçu de nombreuses récompenses : le Bourgogne Côte Chalonnaise Rouge, millésime 2010, a été sélectionné par Bettane et Dessauve 2013 et le millésime 2011 a fait l’objet d’un coup de cœur de la part du Guide Hachette 2012, le millésime 2010 « En Cortechat » remporte la Médaille d’Or au Concours de la Côte Chalonnaise 2012… Le Domaine de la Monette propose également des vins de garde, les rouges aux reflets soutenus et pourpres sont puissants, intenses, fruités. Figurants dans la nouvelle « carte automne-hiver » de la Maison des Vins située à Chalon-sur-Saône, vous pouvez venir  découvrir trois vins sélectionnés : un Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs, un Bourgogne Côte Chalonnaise rouge « En Cortechat » 2013 qui obtient l’une des meilleures notes de la sélection et Mercurey rouge  « Le Saut Muchiau » 2012.

 Si la curiosité vous pousse jusqu’à venir vous émerveiller des magnifiques paysages de Mercurey et de Chamirey, n’hésitez pas à pousser la porte du Domaine de la Monette pour découvrir également un Bourgogne Aligoté très vieilles vignes « Les Potets », frais et aromatique ainsi que l’atypique Cuvée 1395, vieilles vignes Gamay, vinifié à la bourguignonne, élevé en fût, puissant et offrant un petit côté « poivré » qui accompagnera à merveille vos mets les plus fins en cette période des fêtes de fin d’année.

Domaine de la Monette - Roelof et Marlon Ligtmans-Steine – 15 Rue du Château – 71640 Mercurey

Tél.  03 85 98 07 99 [email protected] www.domainedelamonette.fr

B.R.S