Côte chalonnnaise

Ce dimanche, le concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois s'ouvre au Grand Public

Ce dimanche, le concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois s'ouvre au Grand Public

Mercurey accueille ce week-end le Concours des Vins des Côtes Chalonnaises et du Couchois. A l’heure du coup d’envoi de ce rendez-vous annuel important qui rassemble un très grand nombre de viticulteurs des deux Côtes, infochalon.com a pu s’entretenir avec Amaury Devillard. L’occasion de dresser le bilan de cette première année de mandat à la Présidence de l’ODG Mercurey qui a pour vocation à porter et défendre cette appellation viticole, la plus grande de Bourgogne, en terme de surface.

Vous êtes Président de l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion) Mercurey depuis un peu moins d’un an maintenant, quel est votre bilan? 

Nous nous étions fixés 4 axes de travail. Tout d’abord, le dossier 1er Cru ré-ouvert, il y a quelques années, avance bien. Avec l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), c’est un travail de longue haleine qui a été engagé car le cahier des charges se devait d’être très pointilleux. Dans les prochains mois, une enquête publique sera ouverte. Jusqu’à présent, 23% des 670 hectares étaient classés en 1er Cru. Il s’agit, à l’avenir, sans révolution, de faire basculer certaines vignes qui, millésime après millésime, ont démontré d’une réelle valeur qualitative. Ces ajustements sont nécessaires pour une reconnaissance la plus juste qui soit de la qualité des vignes de notre appellation. 

Ensuite, nous sommes heureux et fiers que la Montgolfière aux couleurs de Mercurey ait rencontré tant de succès. La presse locale et nationale s’est intéressée et a relayé cet inattendu outil promotionnel car il s’agit, bien là, d’une première en France. La Montgolfière s’adapte parfaitement bien à la topographie de notre territoire. C’est également un formidable outil pédagogique permettant de découvrir toute la diversité des terroirs de Mercurey. J’en profite pour souligner que les vols sont ouverts à toute personne le désirant, particulier ou entreprise, pour tout renseignement, il est possible de s’adresser au Caveau DiVin Mercurey. Ce sur point précisément, le Caveau a trouvé son public. C’est un lieu innovant, unique en France qui a bien fonctionné en 2014 puisqu’il affiche une hausse de fréquentation de 10%. Il a séduit par son concept, en un seul lieu, il est possible de déguster 90% d’une appellation aussi riche que variée. L’offre y est extrêmement claire et pratique puisqu’il est possible de déguster les vins des viticulteurs représentés sans avoir la pression de l’achat. Les visiteurs bénéficient, en outre, des conseils avisés de Nathalie Jacquinot, notre caviste.

Enfin, en ce qui concerne le dernier axe de travail, à savoir, une meilleure valorisation de l’appellation, nous allons, en collaboration avec le BIVB, mettre en place un comité de travail pour plus de lisibilité. Tout est donc en bonne voie mais ce qui me donne toute satisfaction aujourd’hui, c’est qu’il existe une formidable cohésion au sein des membres de l’ODG qui fourmillent d’idées et de projets pour faire avancer l’appellation.

Quels sont les projets pour l'année à venir?

Bien sûr, il s’agira de mener à bien les projets qui sont en cours. Continuer à communiquer sur la Montgolfière qui est, à mon sens, un outil remarquable. Nous voulons mettre en avant, cette année, le caveau de la Chapelle, qui après une phase de travaux est aujourd’hui opérationnel pour recevoir du public pour un banquet, une fête… Dans ce cadre charmant, ce lieu historique,  conçu dans la plus pure tradition bourguignonne valorisera, à n’en pas douter, tous les événements qui y seront organisés. La Saint Vincent Tournante qui s’installera à Mercurey en 2017 va nous mobiliser dès aujourd’hui. Cette fête pour tous, intergénérationnelle, de grande envergure, permet de rassembler un village. C’est un bel événement car tout le monde touche vers un même but. C’est très appréciable, surtout en cette période, d’avoir des objectifs communs.

Que représente, pour vous, le Concours des Vins des Côtes Chalonnaises et du Couchois?

C’est un rituel pour nous et pour beaucoup de mes collègues car c’est aussi l’occasion de se retrouver non seulement entre vignerons mais aussi entre professionnels et amateurs. C’est une compétition pour le meilleur qui met sous le feu des projecteurs la Côte Chalonnaise et celle du Couchois. Elle permet à chacun des participants de s’évaluer. C’est important d’avoir un retour sur la qualité de son travail. Les jurys étant, de plus, interdisciplinaires et composés, comme je le précisais, de professionnels et d’amateurs, sont très représentatifs d’un marché.

La vitalité de l’appellation est indéniable…

La vitalité, on en a, on y croit. Historiquement, le niveau des stocks n’a jamais été aussi bas. Le marché s’intéresse à nous, il y a un réel regain d’intérêt pour la Côte Chalonnaise parce que nos vins sont d’un très bon rapport qualité/prix. Devant cet engouement, gardons notre âme, ne dit-on pas : « le plus court chemin entre deux personnes, c’est une bouteille de vin », j’ajouterai, « si on peut se l’offrir ». C’est pourquoi, en dépit de l’accroissement de la demande, nos vins doivent rester abordables. 

S.B.R