Mercurey

"Mercurey, une pépite pour les Présidents de l'agglomération"

"Mercurey, une pépite pour les Présidents de l'agglomération"

A l'occasion des voeux de la nouvelle année, le Château de Garnerot était bien exigu face au nombre de présents.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, est venu  accompagné des maires de Châtenoy le Royal, Fragnes, Saint Désert, Givry et Saint Jean de Vaux, à l'occasion des voeux adressés par Dominique Juillot et son conseil municipal, pour cette nouvelle année. Le maire de Mercurey a rappelé le "contexte lourd dans lequel évolue notre pays. Pour autant, on doit se projeter dans l'avenir, c'est ce qui fait notre quotidien. La tolérance existe partout tout autour de nous mais notre pays est capable de se dresser sur ses valeurs bafouées et il l'a démontré". "Personne ne détient la vérité sur toutes les manières de penser mais voir notre drapeau national brûlé ne peut nous satisfaire et nous oblige à réfléchir sur notre capacité d'adaptation tout en restant sur nos valeurs".

Passé le temps des propos introductifs dans le contexte nationale que nous connaissons, Dominique Juillot s'est employé à dresser le bilan et les perspectives de la majorité municipale, dénonçant ce qu'il qualifie "de double peine" au sujet de l'application de la réforme des rythmes scolaires "il a fallu dégager 30 000 euros soit l'équivalent de 5  % de fiscalité à notre échelle. On va faire face mais à notre niveau tout en réfléchissant à des évolutions". 

"A  Mercurey le commerce se porte bien " a lancé Dominique Juillot, à l'adresse des quelques commerçants présents à l'occasion des voeux, tout en leur rappelant "qu'on continuera à vous accompagner". Sur le sujet de l'offre médicale, un sujet dans les têtes depuis bien longtemps à Mercurey, même si un cabinet de chiropractie a ouvert ses portes il y a quelques mois, "il nous faut être extrémement attentif dans les mois qui viennent" a-t-il lancé sans en dire davantage. 

Alors que la Saint Vincent Tournante s'annonce pour 2017, Dominique Juillot a tenu à souligner "l'ambition qu'est la nôtre avec un vaste programme d'aménagements et d'embellissement du village. Un programme très ambitieux afin que chacun soit fier de notre village". 

Sur la question du Château de Garnerot, "son devenir sera tranché dans l'année parce qu'on doit prendre une décision". Quant au lotissement des Cèdres, Dominique Juillot a annoncé que "les choses allaient bon train avec des premiers coups de pioche annoncés dans les semaines à venir pour l'OPAC de Saône et Loire".

Personne n'aura échappé au rappel que "2015 est une année élective" avant d'apporter son soutien à la candidature de Sébastien Martin à l'occasion de la campagne des élections départementales qui se dérouleront au printemps prochain. 

Le Président du Grand Chalon a bien évidemment profité de l'occasion pour rappeler ses liens historiques avec Mercurey et bien sûr Dominique Juillot, pour lequel il agissait en qualité de Directeur de cabinet lorsque ce dernier évoluait comme Président du Grand Chalon. 

Laurent Guillaumé