Mercurey

Et si l'Elixir de jouvence se trouvait à Mercurey ?

Et si l'Elixir de jouvence se trouvait à Mercurey ?

Très émouvant anniversaire ce dimanche matin à la mairie de Mercurey, en l'honneur d'un nouveau centenaire, en la personne de Maurice Mathey.

Maurice Mathey... si vous le croisez dans la rue... il vous sera très difficile de lui donner son âge, tant le centenaire parait avoir 30 ans de mois. C'est bien le moins qu'on puisse dire. Et l'ambiance était au rendez-vous ce dimanche matin dans la salle du conseil municipal de Mercurey, en présence des enfants et petits-enfants Mathey, des amis bien évidemment, des élus municipaux, de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et bien entendu de Dominique Juillot, maire de la commune. 

Maurice Mathey a pu compter sur la présence de Marie-Thérèse Perrin qui a franchi la barre des 102 ans et de M. Vieux qui lui arbore fièrement ses 98 ans. C'est dire qu'il fait bon vivre à Mercurey.

Dominique Juillot a rappelé l'impressionnant parcours de vie de Maurice Mathey et notamment sa longue période de captivité en Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale. Un épisode qui l'aura marqué à tout jamais. Son fils Claude, en aura d'ailleurs profité, pour rédiger son récit de captivité. Un récit qui a été confié à l'Amicale des descendants des,prisonniers de guerre des stalags VI A et VI D à Hemer en Allemagne. Pour l'occasion, c'est le maire de Hemer, en personne, qui a adressé une lettre afin de lui souhaiter son anniversaire. Un moment particulièrement émouvant symbole de l'amitié franco-allemande. 

Laurent Guillaumé