Châtenoy le Royal
Le Club de Modélisme Naval cherche à se développer
Publié le 26 Janvier 2015 à 10h45
S’il est une association qui a bien trouvé son port d’attache, de toute évidence c’est le Club de Modélisme Naval.
Réunis en assemblée générale statutaire, le président Jean-Charles Neel et son bureau, ont fait un point des activités de l’année 2014. Des activités nombreuses particulièrement autour de rassemblements de modélisme naval sur le département particulièrement. Un club qui a coeur de voir venir des jeunes en son groupe dont certains ont pu trouver une voie dans leur avenir professionnel ou encore pour une insertion active et profitable dans le cadre d’un handicap. Un grand clin d’oeil à Charles et Antonin, deux garçons qui ont pu trouver un très bon équilibre et un épanouissement au sein du club
Une association qui compte quelques 22 membres actifs en ce mois de janvier 2015 avec l’espoir de voir encore des jeunes rejoindre les trois actuellement. Une prospection qui se fera grâce aux différentes manifestations châtenoyennes ou lors du rassemblement à l’étang Chaumont.
Mais aussi une association qui vit sainement en matière financière et qui cherche au mieux de s’autofinancer afin de bien fonctionner dans les locaux fournis par la Municipalité au sein bâtiment municipal des Rotondes.
L’assemblée a renouvelé sa confiance au président sortant Jean-Charles Neel, lequel se voit aider par deux nouvelles personnes au sein du bureau : Jean-Louis Diard à la Vice-Présidence et Didier Fontaine comme secrétaire adjoint; de son coté Alain Laurent est responsable du matériel.
Des projets pour 2015
Le club de modélisme naval pourrait se doter d’une section bateaux à moteurs thermiques qui évoluerait dans la darse coté Epervans, en accord avec le maire de la commune. Un lieu qui permettrait également de parfaire le réglage des voiliers du fait de l’espace et du vent. Une extension d’activité qui nécessitera une révision des statuts.
L’année 2015 verra à nouveau la participation du club à des manifestations régionales dont la plus importante sur le plan régional se situant à Toulon sur Arroux. Quant au rassemblement de Châtenoy le Royal à l’étang Chaumont, il aura lieu le dimanche 5 juillet 2015. Une date à retenir.
Le bureau envisage des interventions auprès des jeunes en prenant contact avec les écoles et le collège, mais aussi auprès des associations de seniors afin de leur apporter un autre dérivatif, avec en filigrane la construction d’un premier bateau au modèle simple et pouvant naviguer.
Pas d’extension de locaux possible
Quant à la demande d’extension des locaux pour avoir un peu plus de confort afin de préserver des maquettes de façon permanente, la réponse a été très claire de la part de Marie Mercier, Maire de Châtenoy le Royal, présente à l’assemblée générale en compagnie de Pascal Lepers, adjointe à la vie associative, en soulignant qu’il fallait éviter toute comparaison avec d’autres associations : « Nous avons été très heureux de vous accueillir suite à votre demande urgente, mais nous ne pouvons pas aller au-delà de ce qui vous est attribué. Vous êtes mieux lotis que d’autres associations châtenoyennes et je ne veut pas faire de favoritisme. Nous agissons en responsables plutôt que de dire oui à tout. Ceci étant je vous félicite pour vos travaux.»
JC Reynaud
-
Les 95 circassiens de Mellecey Loisirs Cirque ont présenté leur spectacle annuel devant une salle comble -
Hommage à Nicolas Vernay : « de ses choix, il s’était fait une conduite » -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc